Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mossa Ag Attaher : « Amedi Coulibaly, le terroriste de Paris est un bambara malien du sud malien »

Mossa Ag Attaher, le porte-parole du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a écrit hier sur sa page Facebook ce qui suit : « Amedi Coulibaly le terroriste de Paris est un bambara malien ; Amedi Coulibaly a participé à l’exécution lâche des journalistes de Charlie Hebdo ; Amedi Coulibaly a exécuté 4 paisibles juifs ; Coulibaly le Bambara est un terroriste international ; oui il faut le dire, un des plus grands terroristes au monde est un bambara malien du sud malien. J’espère que Serge Daniel ne dira pas que c’est un Touareg pour une fois ! ».

Mossa Ag Attaher charge communication porte parole rebelle touareg bandits armee porte parole mnla hcua maa azawad

Dans ce message écrit avec toute la volonté de nuire, on sent une brûlante envie de l’auteur de jeter son pays, le Mali, en pâture, à la vindicte populaire mondiale. Un pays auquel il devrait pourtant s’interdire toute ingratitude pour l’avoir éduqué. Car, on se souvient encore qu’en 2000, Mossa Ag Attaher était à la Faculté des langues arts et sciences humaines (Flash) de l’université de Bamako. Mais l’ingratitude restera toujours la marque de ceux qui ont la mémoire courte.

Certes Amedi Coulibaly a commis en France un acte qui n’a pas honoré son pays d’origine, mais de là à faire du tintamarre autour de çà, de la part d’un Malien, fut-il rebelle, n’est pas responsable.

Sans défendre l’acte d’Amedi, nous Maliens et Bambara de surcroit, pourront dire qu’il n’est pas le seul terroriste et que même des Français participent au terrorisme à travers le monde, l’Irak par exemple.

Mais lorsque Mossa Ag Attaher dit qu’Amedi Coulibaly, le terroriste de Paris est un bambara malien, on comprend là où il veut en venir. En effet, l’intéressé cherche à enseigner que les terroristes maliens ne sont pas que des Touaregs, en témoigne le cas de ce bambara.

Ce qu’il faut faire comprendre à notre apprenti rebelle à ce niveau, c’est que personne n’a assimilé les Touaregs maliens à des terroristes. D’ailleurs, les Touaregs légitimes du Mali sont avec la République. Mais lorsqu’on parle de Touaregs terroristes, il s’agit bien de ceux qui se sont organisés en bandes criminelles du genre MNLA, HCUA etc., qui se sont ensuite alliés aux seigneurs de la criminalité internationale comme AQMI, Boko Haram, Mujao, pour endeuiller trois ans durant le Nord de notre pays. Ce sont ces Touaregs qu’on appelle les terroristes.

Tout comme tous les vrais Touaregs maliens désapprouvent une telle criminalité, les bambaras du Sud malien n’approuvent pas aussi l’acte d’Amedi Coulibaly.

Mossa Ag Attaher d’ajouter qu’Amedi Coulibaly a participé à l’exécution lâche des journalistes de Charlie Hebdo ; Amedi Coulibaly a exécuté 4 paisibles juifs.

Est-il réellement informé ? Amedi n’a pas participé à l’exécution des journalistes de Charlie Hebdo, il a quand même tué les 4 juifs. Mais ce que M. Attaher ne dit pas et qui ne l’arrange certainement pas, c’est qu’un autre malien du nom de Lassana Bathily a sauvé la vie de plusieurs juifs au cours de la même opération d’Amedi ! L’homme a même été célébré par François Hollande, IBK et le Premier ministre Israélien Benyamin, Nètanyahou. De çà Mossa Ag Attaher n’en parlera jamais.

Il termine son message en s’adressant au correspondant de RFI au Mali, Serge Daniel, comme si ce dernier dans ses reportages qualifient les Touaregs maliens de terroristes. C’est totalement absurde puisque les Maliens accusent d’ailleurs RFI d’être trop à la solde de ces mêmes groupes armés terroristes.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance