Notre compatriote Ibrahima Sankaré affectueuse appelé « Bara » par ses intimes, secrétaire général de l’ONG Delta Survie, est le nominé 2016 de la prestigieuse distinction américaine « Award Harris Wofford Global Citizen » prix du Citoyen Mondial.
Une modeste cérémonie de congratulations mais pleine de signification a été organisée en son honneur par ses collaborateurs, amis et parents le 9 juillet dernier. L’animation était assurée par l’orchestre le Kanaga national, le griot Bara Olel et son guitariste traditionnel. L’événement a eu pour cadre les locaux du Sofitel hôtel Kanaga de Mopti. C’était en présence de plusieurs personnalités dont l’adjoint au préfet de Mopti, Abdoulaye Guindo, représentant le gouverneur, le 2ème vice-président du conseil régional, Haïbala Ould Hamma, le maire de la commune urbaine de Mopti, Oumar Bathily et le président d’honneur de l’ONG Delta Survie, le général Ismaïl Cissé.
Le prix Award Harris Wofford Global Citizen est nommé en l’honneur de l’ancien sénateur américain et assistant spécial du président John F. Kennedy, un acteur de la formation du Corps de la paix. Il est décerné chaque année aux Etats-Unis par l’organisation « National Peace Corps Association » à un leader mondial exceptionnel qui reflète les valeurs fondamentales du Peace Corps Association de service de la paix, le développement, l’éducation, la santé et le droit de l’homme.
Le lauréat doit être d’un pays où les volontaires du Corps de la paix ont servi et dont la vie aura été influencée par le Corps de la paix.
Il a été décerné pour la première fois en 2011 à l’occasion du 50ème anniversaire du Corps de la Paix. Ibrahima Sankaré de par son engagement de tous les jours au service des personnes vulnérables est le 5ème lauréat du prestigieux prix après l’ancien vice-président du Nigeria, Atiku Abubakar, Dr Mohamud Sheikh Nurein du Kenya, président du Conseil international de réadaptation pour les victimes de torture, Dr Surin Pitsuwan de la Thaïlande, ancien secrétaire général de l’association des nations de l’Asie du Sud et Behane Daba, directeur exécutif de l’Association nationale des femmes handicapées d’Ethiopie.
Ibrahima Sankaré qui vient d’être honoré est né en 1959 à Kontza dans la commune rurale de Konna dans le cercle de Mopti où il a été inscrit à l’école.
Après le lycée Hamadoun Dicko de Sévaré, il débarqua à l’IPR de Katibougou d’où il sort comme ingénieur agronome. Après un bref séjour dans le monde des ONG, « Bara » rentre au bercail pour aider les populations nomades dont il est issu. Il créa une association villageoise dénommée « Hore Ilam » (le front de la crue de Kontza) pour le rapprochement des habitants de son village qui cohabitaient dans un climat de clivage depuis 1821 et pour la relance la scolarisation des enfants.
Encouragée par les volontaires du Corps de la paix, l’expérience et les résultats des 10 ans d’activités de Hore Ilam ont abouti à la création de l’ONG Delta Survie.
L’ONG a également fait de la lutte contre l’exclusion des femmes malades de la fistule obstétricale son combat. A cet effet, elle développe depuis 2001 un programme de réinsertion des femmes souffrant de cette affection à travers ses 2 centres de Mopti et Sévaré, et assure la prise en charge sociale et médicale de 1.882 victimes de fistule à nos jours.
Depuis 2014, Delta Survie participe à la mise en œuvre du Programme régional d’éducation des populations pastorales (PREPP) qui couvre 6 pays de l’Afrique de l’Ouest et le Tchad.
La contribution de Ibrahima Sankaré à la paix et la cohésion sociale au Mali lui avait déjà valu le prix Tamani d’Or pour la paix en 2014. Au regard des résultats probants obtenus, l’ONG s’est vue confiée par OXFAM Novib le lead des partenaires de mise en œuvre du Programme gouvernance locale redevable au Mali.
Le Harris Wofford Prix Citoyen du monde sera présenté lors de la conférence « Connect Corps de la Paix » à Washington en septembre prochain.
D. COULIBALY
Amap-Mopti
Source : Essor