Le conseiller aux affaires économiques du gouverneur de Mopti, Oumar Maïga, a présidé le vendredi 4 août dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, l’atelier de lancement officiel du programme ARC « Une approche humaine pour traiter les causes profondes des conflits et de la violence au Mali ».
C’était en présence du 1er vice-président du conseil régional, Abdoulaye Garba Maïga, le chef de la délégation du consortium de mise en œuvre du Programme, Souleymane Traoré et le secrétaire exécutif de l’ONG GRAT, Issa Kamissoko.
Outre ces responsables, étaient également présents les coordinateurs des ONG locales GRAT, Fakassi Fofana, Eveil, Lassina Dèba, les préfets, les présidents de conseil de cercle, les maires des communes concernées et les représentants des organisations de la société civile.
Financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et Kerk in Actie (KIA), une organisation néerlandaise pour plus de 3,5 milliards Fcfa, ce programme vise à contribuer significativement à l’instauration d’un climat de paix, de stabilité et de lutte contre la migration irrégulière dans le septentrion et le centre de notre pays.
Pour une durée de 4 ans (2017-2020), il sera mis en œuvre dans 34 communes des régions de Mopti, Gao et Tombouctou. La présente cérémonie qui consacre le démarrage des activités du programme en 5è région visait à informer les autorités administratives, politiques, traditionnelles et l’ensemble des bénéficiaires sur les objectifs, les stratégies et les résultats attendus afin d’obtenir leur adhésion et recueillir leurs préoccupations.
Dans la Région de Mopti, l’initiative du consortium ICCO Coopération, Aide de l’église norvégienne (AEN) et le Collectif de la sécurité humaine (HSC) sera mise en œuvre par les ONG partenaires GRAT et Eveil dans 10 communes des Cercles de Bankass, Mopti, Djenné et Douentza. Il s’agit des communes de Diallassagou, Ouenkoro, Sokoura (cercle de Bankass), Nema Badenya Kafo/Djenné, Konna, Ouroubé Doudé, Dialloubé et Koubaye dans le cercle de Mopti, Douentza et Hombori à Douentza.
Dans son allocution de bienvenue aux différentes délégations, le 1er vice-président du conseil régional de Mopti, Abdoulaye Garba Maïga a indiqué qu’il est toujours un plaisir pour le conseil régional en charge du pilotage et de l’animation du développement régional de prendre part au lancement d’un programme de développement dans sa localité.
Selon le chef de la délégation du consortium, Souleymane Traoré, le Programme ARC s’engage à appuyer le Mali dans sa quête de paix et de stabilité à travers une gamme variée de stratégies face à l’hétérogénéité des menaces présentes.
Ainsi pour promouvoir une véritable culture de la paix dans les régions d’intervention, il propose une approche holistique qui intègre, entre autres, l’implication des femmes et des jeunes, l’amélioration des pratiques de bonne gouvernance, la promotion du dialogue inter et intra-communautaire, la formation des médias sur les questions sensibles aux conflits. Il a enfin souligné que le succès de ce programme tient à l’adhésion, l’engagement et la participation active des populations et des autorités nationales, régionales et locales.
Le représentant du gouverneur, Oumar Maïga a remercié l’ensemble des partenaires au développement et particulièrement le royaume des Pays-Bas, le gouvernement et le peuple néerlandais pour leur accompagnement et les efforts en faveur du retour de la paix et du vivre ensemble, un souci constant du peuple malien. Il a rappelé l’ampleur des défis à relever notamment dans les domaines de la gestion des ressources naturelles, la religion, la gouvernance et la consolidation des acquis de la réconciliation avant de rassurer les partenaires que le programme bénéficiera du soutien total de toutes les administrations en vue de l’atteinte des objectifs escomptés.
Les participants ont eu droit à une présentation détaillée du programme par Boubacar Bah de l’ONG GRAT. A l’issue d’échanges fructueux, il a été recommandé aux ONG partenaires de la mise en œuvre de s’appuyer sur les mécanismes de gestion des conflits existants pour éviter les doublons ou des conflits de leadership, de développer la synergie avec d’autres acteurs sur le terrain et la collaboration avec les médias à la base.
Dramane
COULIBALY
AMAP Mopti
Source: essor