Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : Fin d’un atelier de formation en Dogosso au profit de 30 femmes de Koro et de Bankass

Mopti, 28 décembre (AMAP) Un atelier de formation a été organisé du 7 au 12 décembre 2020 à Sévaré en dogosso, par le ministère de l’éducation nationale par le canal de la direction nationale de l’éducation non formelle et des langues nationales (DNENF-LN) à l’intention de 30 femmes des cercles de Koro et de Bankass, a constaté l’AMAP.

La session dont l’objectif était de faire reculer l’analphabétisme des femmes dans la région de Mopti et de renforcer leur autonomie et leur rôle dans le développement économique et social, s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement durable des exploitations pastorales au sahel (PDDEPS).

L’atelier a été l’occasion pour les 30 femmes opératrices d’activités génératrices de revenus (AGR) bénéficiaires  d’apprendre à lire, écrire et calculer en dogon et renforcer leur connaissance sur les techniques d’entretien des animaux pour les soutenir dans la gestion de leurs activités.

Sous la direction des formateurs, Abdramane Ba, chef de division des langues nationales à la DNENF-LN, Issa Kodio, Zérémy Togo et Kimbassa Dolo, les participantes ont également acquis des connaissances dans la tenue des documents comptables pour la traçabilité de leurs entreprises.

La cérémonie de clôture de la session co-présidée par le directeur de l’académie d’enseignement de Mopti, Daouda Doumbia et son collègue des productions et industries animales, Hamadi Kane Diallo, s’est déroulée le samedi 12 décembre dans les locaux de l’Institut de Formation Professionnel (IFP) de Sévaré qui a servi de cadre à la formation.

Les deux directeurs ont salué le courage et le professionnalisme des formateurs pour avoir su transmettre à la cible, en un si peu de temps, une importante somme de connaissances pouvant les permettre de restreindre les erreurs dans la conduite de leurs affaires.

En exhortant les bénéficiaires de la formation à redoubler d’ardeur, Daouda Doumbia leur a enseigné que la réussite est au bout de l’effort.

Selon le chef de division des langues nationales à la DNENF-LN, Abdramane Ba, le programme de formation des femmes opératrices d’activités génératrices de revenus (AGR) du PDDEPS s’inscrit dans la continuité des différentes actions entreprises par l’Etat du Mali en faveur de l’éducation et particulièrement l’alphabétisation des femmes.

Ce programme, de l’avis de M. Ba ambitionne toucher 1080 femmes en Bamankan, Fulfuldé, Dogosso, Soninké et Mamara.

Les participantes à travers leur porte-parole, Elisabette Poudiougou, présidente de la société coopérative Monopému de Koro ont apprécié la session à sa juste valeur avant de remercier les organisateurs.

« Rien ne vaut l’éducation et on ne finit jamais d’apprendre. Nous souhaitons toujours auprès de vous que cette session soit suivie d’autres pour nous permettre de mieux cerner et d’anticiper des difficultés que nous pouvons rencontrer sur le terrain » a-t-elle conclu.

De par la visite de suivi du directeur national des langues, Dr Gouro Diall, les femmes ont compris que les autorités accordent une importance de premier rang à ces formations et aux activités qu’elles mènent à la base et en conséquence elles s’engagent à diffuser à l’échelle les connaissances acquises.

DC/KM (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct