Créé pour perpétuer la mémoire du père de l’indépendance, le Mémorial Modibo Kéita se meurt à petit feu. Et malgré les nombreuses initiatives prises par son directeur général, Modibo Diallo, l’édifice n’a pas pu retrouver sa place. L’une des raisons fondamentales, c’est bien l’arrêt des travaux de rénovation et d’extension.
Endroit très prisé pour son accessibilité par les organisateurs de séminaires, colloques et autres manifestions culturelles et politiques, le Mémorial Modibo Kéita est depuis plus de trois ans en chantier.
Mais, le hic est que les travaux connaissent un arrêt à cause, selon nos sources, des problèmes de financement, car le budget alloué pour entretenir l’édifice est bloqué au Trésor public. Il semblerait que le Mémorial ne fasse pas partir des priorités de l’Etat malien. Certains justifient le retard à la crise que connait notre pays.
D’autres sources imputent cette situation à l’entrepreneur chargé d’exécuter les travaux. Et les assurances données par Bruno Maïga et Ndiaye Ramatoulaye Diallo n’ont pas évolué jusqu’ici, le chantier reste en l’état et du coup donne un coup d’arrêt aux activités du mémorial.
Simple retard ou volonté politique, les plus hautes autorités ont le devoir de trouver une solution afin de sauvegarder les bonnes œuvres du président Modibo Kéita. Sous d’autres cieux, c’est scandaleux et impensable.
A.M. C.