Les responsables de la Fondation Ali Farka Touré ont déclaré lors d’un point de presse que les travaux du monument dédié à l’enfant de Niafunké avancent à grand pas. Selon l’un des responsables du chantier, le monument serait prêt d’ici fin décembre.
L’artiste émérite Ali Farka Touré est mort, mais ses œuvres demeurent. Mieux, sur initiative de la Fondation qui porte son nom, ce Grammy Award, va bientôt être immortalisé à travers un monument et une rue pavée à Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako.
Pour la petite histoire, la Fondation Ali Farka Touré a vu le jour en mars 2004, sur initiative de personnes très proches de l’artiste. En raison de l’état d’urgence, la Fondation n’a pas voulu célébrer l’événement en grandes pompes. Cependant, la Fondation a beaucoup œuvré dans l’humanitaire. En effet, en 2005, des matériels d’orchestre ont été remis à Haïra Arbi, d’une valeur de 20 millions de francs Cfa. En 2006, 3 plateformes multifonctionnelles et 200 moustiquaires imprégnées ont été offertes à 3 villages de la Commune de Soboundou (Niafunké). À retenir que feu Ali Farka Touré est l’auteur de plusieurs albums et a remporté trois prix Awards.
B D
SOURCE: L’Indépendant