Le gouvernement a désormais sa feuille de route pour les cinq prochaines années. En effet, au cours d’une cérémonie symbolique à la Primature, le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, a dévoilé hier jeudi le « Programme d’actions du Gouvernement (PAG) 2013-2018. Des copies ont été d’ailleurs remises à la presse qui a bien apprécié sa démarche.
Le gouvernement a publié hier après-midi sa « feuille de route pour la période 2013-2018. Intitulé « Programme d’actions du Gouvernement (PAG) 2013-2018, le document a été présenté à la presse par le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, au cours d’une cérémonie symbolique à la Primature. Le chef du gouvernement a expliqué qu’il s’agit du fruit de plusieurs semaines de travail pendant lesquels tous les membres de son équipe ont été mis à contribution pour traduire en actions les promesses faites par le président de la République, Ibrim Boubacar Keïta qui a d’ailleurs donné de « hautes orientations ».
Le document présente les principes directeurs de l’action publique version IBK. Il s’agit d’une éthique de la responsabilité, exigeant de tous ceux qui détiennent des charges et responsabilités publiques un comportement exemplaire réhabilitant le travail et le mérite ; une exigence de qualité et d’accessibilité au plus grand de services public ; la participation active de tous les citoyens à travers le renforcement des institutions démocratiques ; la promotion de l’égalité des chances, à travers des politiques publiques de santé et d’éducation qui corrigent les inégalités, offre à chacun la possibilité de réaliser son potentiel par le travail ; et un aménagement de l’ensemble du territoire qui assure, par la valorisation des potentialités économiques le développement équilibré de toutes les parties du territoire national.
D’importants projets annoncés
Ainsi, le plan d’actions du gouvernement, précise le Premier ministre, s’articule autour de six axes : la mise en place d’institutions fortes et crédibles ; la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national ; la mise en œuvre d’une politique active de réconciliation nationale ; la reconstruction de l’école malienne ; la construction d’une économie émergeante et la mise en œuvre d’une politique active de développement social.
La « feuille de route » décline enfin ces six ans en mesures qui doivent être mises en œuvre par le gouvernement selon une projection et une programmation affinées.
En attendant une analyse approfondie du document, on peut d’ores et déjà saluer l’initiative du PM qui offre aux médias un outil de suivi et d’évaluation des actions de son équipe. Les grandes actions annoncées concernent la mise en place d’un fonds de cohésion et de solidarité, la création de nouvelles régions administratives, Erection des régions du nord en zones spéciales de développement économique, la création d’un organe centrale de lutte contre la corruption, la mise en œuvre d’un programme d’accès des enseignants au logement, création de pôles universitaires à régionaux à Sikasso, Mopti et Tombouctou, mise en place d’un fonds pour les générations futures, relèvement du taux de pression fiscale à 17% (0,5% du PIB) création de 5 chaines privées TV à diffusion nationale et d’une chaine privée de TV par région pendant la période test
Ousmane Daou
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau