Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial 2018- Afrique : la FIFA tranche la polémique avant le tirage

La FIFA a finalement tranché dans l’affaire des chapeaux, alors que la Confédération africaine de football (CAF) va procéder, ce 24 juin au Caire, capitale de l’Egypte, au tirage au sort du troisième et dernier tour de qualifications pour la Coupe du monde 2018.

federation interationale football fifa

En effet, ce tirage au sort intervient après une polémique soulevée par l’Egypte. Dans un premier temps, la CAF a publié les différents chapeaux repartis en quatre groupes. La Guinée était, par exemple, dans le Pot 2 avec le Cameroun, les deux Congo et la Tunisie.

 

Dans un deuxième temps, la CAF a aussi publié des nouveaux chapeaux. Replaçant la Guinée dans le Chapeau 3 avec le Cameroun, le Maroc, le Congo et l’Afrique du Sud.

 

Alors que l’Egypte s’attendait à une réactualisation des nouveaux chapeaux avant le tirage proprement dit, la FIFA, dans ans un courrier adressé aux associations concernées, a dit que son classement du 7 juin reste valable pour le tirage au sort du troisième tour de qualifications.

 

« Aucun classement postérieur à celui du 7 juin 2016 ne pourra être pris en considération, vu qu’aucun match de qualification officiel n’a été programmé parmi les vingt qualifiés après le 5 juin 2016 et le 24 juin 2016, cette date étant réservée pour le tirage au sort », a-t-elle écrit.

 

Sept mois après la fin du deuxième tour de qualifications, en novembre 2015, les vingt meilleures équipes africaines seront situées sur leur sort, ce vendredi 24 juin en Egypte.

 

Les équipes seront réparties en cinq groupes de quatre. Les matches se disputeront en aller-retour avec six journées programmées d’octobre 2016 à novembre 2017.

 

Dates des six journées de la phase de poules :

1ère journée : 3 octobre 2016

2ème journée : 7 novembre 2016

3ème journée : 28 août 2017

4ème journée : 2 septembre 2017

5ème journée : 2 octobre 2017

6ème journée : 6 novembre 2017

 

Les premiers de chaque poule participeront à la coupe du monde prévue en Russie en 2018.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance