INTERNATIONAL – En devenant le premier pape américain de l’histoire, Robert Francis Prevost a fait plaisir à Donald Trump. Celui qui a choisi le nom Léon XIV a reçu les « félicitations » du président américain. « Quelle excitation et quel grand honneur pour notre pays », a écrit le locataire de la Maison Blanche sur son réseau Truth Social, se disant « impatient » de rencontrer le nouveau chef de l’Église catholique.
Robert Francis Prevost n’était pourtant pas le favori de Donald Trump en vue du conclave. Si le président américain assurait n’avoir aucune préférence, il avait mis en avant le profil de l’archevêque de New York, Timothy Michael Dolan. « Je dois dire que nous avons un cardinal qui se trouve être originaire d’un endroit appelé New York et qui est très bon », avait affirmé le tribun républicain au sujet de l’homme d’Eglise aux positions réputées proches de celles de JD Vance.
Le vice-président américain, de confession catholique, n’a visiblement pas la cote auprès du nouveau pape Léon XIV. Début février 2025, il avait repartagé sur X un article du média religieux National Catholic Reporter titré « JD Vance a tort : Jésus ne nous demande pas de hiérarchiser notre amour pour les autres ». Celui-ci reprochait au bras droit de Donald Trump ses déclarations sur le plateau de Fox News, où il avait défendu le « concept chrétien » selon lequel « vous aimez votre famille » et « votre communauté » avant le « reste du monde ».
Natif de Chicago et proche collaborateur de François, Léon XIV n’est pas actuellement en poste au pays de l’Oncle Sam. Après des années en tant que missionnaire au Pérou, il est archevêque-évêque émérite de Chiclayo dans ce pays d’Amérique du Sud. Il est également président de la Commission pontificale pour l’Amérique du Sud.