Le Ministre de la défense et des anciens combattants informe l’opinion nationale et internationale que le dimanche 28 septembre 2014, les Forces Armées et de sécurité du Mali ont interpellé aux environs de Gao, le Sieur Mohamed Zeyni Aguissa Maïga se réclamant du MNLA.
Monsieur Mohamed Zeyni Aguissa Maïga a été interpellé par les Forces armées et de sécurité maliennes pendant qu’il tentait de procéder à des recrutements au profit des groupes armés, contrairement au contenu des accords. Cela avait également provoqué la colère des populations qui voulaient le lyncher.
C’est dans ces conditions qu’il a été interpellé et remis à la prévôté par les FAMA. L’intéressé a donc été conduit à Bamako pour être entendu par les services compétents. A l’issue de son audition, des preuves irréfutables ont été retenues contre lui.
Le Ministre de la Défense et des anciens combattants note que, malgré le fait que des preuves ont été retenues contre le sieur Mohamed Zeyni Aguissa, a été relaxé dans un souci de consolidation des mesures de confiance conformément à l’esprit des accords signés sous la houlette de la communauté internationale.
Le Ministre de la défense et des anciens combattants salue le professionnalisme, l’esprit patriotique et la pondération des Forces armées et de sécurité du Mali, et invite toutes les parties au respect de leurs propres engagements à travers les accords en vue de la réconciliation nationale. Le Ministre salut le bon esprit des populations qui ne ménagent aucun effort pour la paix et la sécurité du pays.
Le ministre félicite les partenaires pour leur soutien et les exhorte à s’engager davantage pour faire aboutir le processus de paix au Mali.
Bamako, le 02 octobre 2014
Le Chargé à la communication
Colonel Diarran Koné
Chevalier de l’ordre national
Source: Ministère de la Défense