La nouvelle a fait son effet avant-hier mercredi, 25 février 2015. Le chef coutumier touareg de Kidal, autrement appelé Aménokal, a déclaré avant-hier qu’il rejette toute idée d’indépendance ou d’autonomie du nord du Mali. Mieux, Il a plaidé la paix. “Il faut faire la paix. Il faut parler entre Maliens pour savoir comment on va tous profiter du développement. Il faut qu’on implique les populations”, a-t-il déclaré à la presse.
Ces propos viennent démentir d’autres que des confrères de la presse ont récemment attribué à l’Aménokal, Mohamed Ag Intalla, en affirmant que ce nouveau chef coutmier depuis seulement deux mois a déclaré qu’il n’est “plus du Mali”. Et qu’il a appelé les siens à faire autant.
Sans évoquer cette accusation portée contre sa personne, Mohamed Ag Intalla a asséné au micro de nos confrères de l’Agence France Presse (Afp) que « Kidal est malien, je suis contre l’indépendance et même l’autonomie de Kidal » et que d’ailleurs “ce qu’il faut même, c’est décider que Kidal devienne la capitale du Mali ».
Cette déclaration de Mohamed Ag intalla prend le contrepied des positions affichées par les leaders du Mnla, du Hcua et du Maa qui tiennent la ville de Kidal et qui continuent de réclamer l’autonomie, voire indépendance d’un partie du territoire national.
En début de cette semaine, ces leaders du Mnla et du Hcua qui participent aux pourparlers de paix en cours à Alger ont, contre toute attente, remis sur la table la vieille révendication de la transformation de l’État du Mali en un État fédéral, Mali et Azawad, avec Mopti comme capitale de l’entité Azawad.
En ayant donc décidé d’élever la voix pour marquer sa différence d’opinion et d’approche avec les leaders du Mnla et du Hcua (dont son frère cadet est le leader), le nouvel Aménokal, Mohamed Ag Intalla, pose un acte d’importance capitale.
Plus qu’un pavé dans la mare, les propos du chef coutumier marque une réelle fissure dans le front des indépendantistes armés, qui ont semé et continuent de semer la mort et la désolation au nord du Mai depuis 2012.
Mohamed Ag Intalla a d’ailleurs tenu à lever toute équivoque sur le sens et la portée de sa démarcation avec les irrédentistes, en affirmant que dans le cadre de la réconciliation nationale, il s’apprêtait à sillonner le nord du Mali avec d’autres chefs de communauté pour “prôner la paix”… “Il y aura une mission à l’intérieur de la région de Kidal. La même mission dans la région de Gao pour sensibiliser la société civile. Pour prôner la paix”, a déclaré l’Aménokal.
Pour une bonne nouvelle, c’en est une. Elle vient conforter deux autres bonnes nouvelles qui ont marqué le début de l’année 2015: l’annonce par le Colonel déserteur de l’armée malienne, Hassane Ag Mehdi, de sa rupture avec le Mnla et de son ralliement à l’État malien; aussi, la défection, il y a une semaine, de Ali Idriss Hamaha, un chef militaire de la branche du Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa) favorable à la rébellion, et de son ralliement à l’État du Mali.
Baba SANGARÉ
Source: Nouvel Horizon