La vitrine F organise sa deuxième édition avec le Mali comme pays d’honneur et la Presidente du ROCP est Madame Katilé Hadiaratou SENE, co-maraine de l’événement.
La deuxième édition du salon se tiendra du 26 au 29 juin 2025 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Ce salon prévoit d’accueillir huit pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Antilles, à savoir : le Canada, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Haïti, la France, le Gabon et le Mali, ce dernier étant le pays invité d’honneur.
Selon la Présidente du Réseau des Organisations Pour une Citoyenneté Participative Mme Katilé Hadiaratou Sène, ce salon a pour objectif de défendre et de promouvoir les intérêts et les droits des femmes en menant des actions de sensibilisation des populations sur des questions telles que la reconnaissance et le respect des droits des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’entrepreneuriat féminin et l’intégration des femmes sur le marché du travail. Cette audience a offert à la délégation l’occasion de recueillir les conseils et orientations du Premier ministre.
En retour, le Chef du gouvernement s’est réjoui du choix porté sur le Mali comme pays invité d’honneur. Il a déclaré : « Tout comme les diplomates, les organisations de la société civile participent à la promotion de notre pays ».
En termes d’orientations, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de prendre en compte les défis de la société malienne, en soulignant que la femme joue un rôle extrêmement important dans la transmission des valeurs. Il a estimé important de rappeler les valeurs maliennes et de rester attaché à celles-ci. Il a également ajouté qu’il serait nécessaire d’intégrer la dynamique de l’Alliance des États du Sahel (AES). Le Premier ministre a conclu en invitant le réseau à s’engager dans le combat pour la cohésion entre les organisations féminines.
Rappel: le Mali a trois lauréates
CCRP – PRIMATURE