Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moctar OUANE face au CNT : Ben le cerveau exhibe son sentiment anti français

Le premier ministre malien OUANE était face au Conseil National de Transition pour soutenir le plan d’action du gouvernement de transition sur sa feuille de route ce lundi 22 février au CICB. Une occasion pour Adama DIARRA alias Ben le cerveau pour réclamer de nouveau le départ des troupes françaises sur le sol malien.

« Il y a huit ans que Barkhane et la MINUSMA sont sur notre terre, près de 20.000 hommes engagés sur notre terre pour quel bilan ? Des villages décimés, chaque jour des cortèges de morts, je pense qu’on devrait aller vers cela » a dénoncé Ben le Cerveau sur le pupitre du CICB qui a été le théâtre de longs  débats houleux et mouvementés sur le plan d’action du gouvernement. Plus loin il expliquera « En combat théorique l’unité d’appui se place automatiquement sous le commandement de l’unité appuyée » avant d’être stoppé par le président du CNT Malick DIAW qui réplique « Allez y directement aux questions et laissez le combat théorique ».

En effet, depuis un certain temps Ben le cerveau est connu pour prôner la rupture du Mali d’avec le colon français. Un engagement qui lui a valu l’organisation d’un meeting qui fut repoussé par les forces de l’ordre, le 20 janvier dernier. Il est également acquis à la cause de l’ONG URGENCE PANAFRICAINE, d’où la participation de Kemi SEBA, le président de l’ONG, à la manifestation réprimée de « YEREWOLO debout sur les remparts ». Faut-il le signaler, Kemi SEBA est connu pour son acharnement contre « l’impérialisme français qui se manifeste par le biais de FrançAfrique ».  

Pendant qu’il siège à l’organe législatif de la transition, le « cerveau » ne rate plus aucune occasion de faire ramener le débat sur la présence militaire française au Mali. « Nous jugeons utile et nécessaire que la question mérite d’être amplement discutée pour que la cause pour laquelle les maliens se sont sacrifiés puisse voir le jour : ‘’Le MALI KOURA’’ » a-t-il estimé.

Abdoulaye Konimba KONATE

Source: Mali-Online

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct