Le Trésor et la Comptabilité Publique a présenté le jeudi dernier à l’hôtel Radisson le calendrier d’émission des titres publics de l’année 2018.C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l`Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé. Cette cérémonie qui était au cœur d’un déjeuner, a été marquée par la présentation dudit calendrier à un parterre d’investisseurs, parmi lesquels de nombreux directeurs de banques, de compagnies d’assurance et autres organismes financiers.
Ce montant (547) milliards, sera mobilisé à travers vingt-deux (22) émissions de titres publics dont neuf (9) en bons du Trésor et treize (13) en obligations du Trésor. Ainsi, la répartition par instrument en valeur nominale est de 192 milliards de francs CFA en bons du Trésor ainsi que 355 milliards de francs CFA en obligations du Trésor. La souscription primaire des bons et obligations du Trésor est réservée aux établissements de crédit, aux sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) ainsi qu’aux organismes financiers régionaux disposant d’un compte de règlement dans les livres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). La valeur nominale des obligations du Trésor est de dix mille (10 000) francs CFA. Celle des bons du trésor est de un million (1 000 000) de francs CFA. Pour le ministre de l’Economie et des Finances, le développement de notre pays constitue une préoccupation majeure pour les hautes autorités.
Afin de réaliser les infrastructures nécessaires à son développement économique, dira-t-il , l’Etat du Mali, à l’instar des autres pays de la zone, recourt au marché financier régional de l’Union, une source de financement importante.
C’est dans ce cadre que l’Etat du Mali est présent sur le Marché financier régional, à travers des émissions de bons et obligations du trésor avec le concours de l’Agence Uémoa-Titres, de la BCEAO et des Sociétés de gestion et d’intermédiation. Enfin, Dr. Boubou Cissé a remercié, particulièrement les établissements de crédit, les compagnies d’assurance et les organismes de sécurité sociale pour leur participation remarquable aux émissions de titres publics de 2017.
Rappelons que mobiliser des ressources pour couvrir les besoins ponctuels de trésorerie de l’Etat et financer des investissements nécessaires à la croissance et au développement économique, est l’une des missions assignées à la direction nationale du trésor de la comptabilité publique.