Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MJSCICCCC : Les assistants et secrétaires de direction outillés

Les assistants et secrétaires de direction du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne ont été outillés du jeudi 05 au vendredi 06 mai dernier, dans la salle de conférence dudit Département. C’était sous la présidence du Secrétaire général du Département, Amadou Diarra Yalcouyé en présence du secrétaire général du comité syndical du MJSCICCCC, Issa Diarra.

Dans le cadre du renforcement des capacités de ses agents, le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne avec à sa tête, Mossa Ag Attaher a entamé depuis quelques semaines une série de formation. Après la celles des chauffeurs et des responsables syndicaux et travailleurs du département, c’était au tour des assistants et secrétaires de direction. Ceux-ci ont été outillés du jeudi 05 au vendredi 06 mai dernier, sur l’éthique et la déontologie du métier de secrétaire, les techniques d’assistance du patron, les techniques comportementales au secrétariat, l’accueil professionnel (physique et au téléphone), la prise de note, les normes de rédaction, l’organisation des réunions, la gestion du courrier, du temps et des personnalités difficiles, l’usage des accords de grammaire et de conjugaison, les clés de la réussite.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du département de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé a indiqué que « les assistants ou secrétaires de direction constituent un maillon important de la chaine administrative. Ils jouent en réalité un rôle très important et étendu dans nos administrations publiques et dans les entreprises. Ce qui exige qu’ils soient dotés d’une certaine compétence et des valeurs indispensables dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes ».

Saluant l’incroyable transition de ses assistants et secrétaires de direction qui sont passés de la sténo-dactylo à l’ordinateur, le secrétaire général Amadou Diarra Yalcouyé a invité ses derniers à être polyvalents, plus compétents et accèdent de fait à des responsabilités croissantes avec l’évolution du monde.

A la fin de la formation, le Secrétaire général du département de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé a, en effet, salué l’assiduité et la grande curiosité des participants qui ont permis une meilleure assimilation des modules enseignés tout au long de la session qui a duré deux jours.

Selon M. Amadou Diarra Yalcouyé, dorénavant les fautes administratives de confidentialité, de discrétion, de courtoisie, de respect de la hiérarchie, de gestion rigoureuse des courriers, de respect des normes rédactionnelles et de prises de note, pour ne citer que celles-ci seront punies avec la dernière rigueur et conformément à la législation en vigueur. S’adressant aux participants, le SEGAL Diarra Yalcouyé a indiqué ceci : alors dites-vous et pour toujours, «Au revoir à la culture de l’impunité et bonjour à la culture de l’excellence ».

Notons que lors de la cérémonie d’ouverture présidé par le Secrétaire Général du département M. Amadou Diarra Yalcouyé, ce jeudi 05 mai 2022, le Ministre Mossa Ag Attaher est passé dans la salle pour saluer et encourager les participants. Selon le ministre Attaher, l’objectif du département est de cultiver à « chacun » et « chacune » des participants « l’excellence ».

Cette session de deux jours a pris fin par la remise des attestations à tous les participants.

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance