La MJC de L’Aigle vient d’accueillir une nouvelle service civique. Fatoumata arrive du Mali.
En provenance de Bamako au Mali, la jeune Fatoumata âgée de vingt-trois ans est arrivée depuis le 8 juin à la MJC Le Rond-Point pour un service civique de six mois.
Avec un bac littéraire, cinq ans d’études dans une université d’information-communication et plusieurs stages dans des collectivités en tant que service com (couverture d’événements, rédaction d’articles) dans son portefeuille professionnel, Fatou a décidé de réaliser un service civique pour acquérir de « nouvelles expériences qui correspondent à ses attentes », à savoir faire de la radio. C’est pour cela qu’elle a décidé de l’effectuer à la MJC de L’Aigle grâce au bouche-à-oreille. « Des amis à moi avaient rencontré la MJC et la team Kolectiv’ à Paris dans le cadre de l’événement A nous les médias ».
« Changer le monde »
Etre journaliste ou diplomate fait parti des projets de Fatou. « A travers des projets de loi, on peut changer le monde » nous confie-t-elle.
« J‘aimerais casser le regard des médias sur l’Afrique ».
Etant bien intégrée à la MJC, Fatou utilise un nouveau média d’expression citoyenne, Kolectiv’ Web Radio. Elle a remarqué qu’elle n’adopte pas forcément encore la bonne méthode. Perfectionniste, elle est exigeante avec elle-même et se rend compte qu’il faudra aussi apprendre à improviser, être réactive face à ses futurs invités. « A l’école, mes exposés étaient rarement préparés mais j’ai besoin de préparer mes émissions en amont » nous explique-t-elle. Fatou découvre des méthodes moins formelles notamment en lien avec l’Education populaire.
Après son service civique, Fatoumata aimerait se perfectionner en langue, plus particulièrement l’anglais en partant en immersion au Canada ou en Angleterre !
Source: actu.fr