Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mission fructueuse à Moscou : Le Ministre de l’Économie et des Finances, Alousseyni Sanou, annonce des résultats prometteurs

Le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alousseyni Sanou, a dévoilé aujourd’hui les résultats encourageants de la mission qu’il a dirigée du 12 au 19 novembre 2023 à Moscou, en Fédération de Russie. Accompagné d’une délégation composée de hauts responsables ministériels et de cadres de divers départements, le ministre a participé activement au Forum International sur le Transport et a poursuivi des négociations fructueuses pour renforcer la coopération économique entre le Mali et la Russie.

 

Bamada.net- La mission avait pour objectif principal de participer au Forum International sur le Transport, qui s’est tenu du 14 au 16 novembre 2023, ainsi que de poursuivre les échanges et les négociations sur la mise en œuvre des engagements pris par les entreprises d’État russes lors de la mission précédente en octobre 2023.

    Le Ministre de l’Économie et des Finances du Mali annonce des résultats encourageants de la mission à Moscou

 

Les résultats de la mission sont prometteurs, avec la signature d’un mémorandum et la poursuite des discussions pour mettre en œuvre les accords conclus lors de la précédente mission en octobre 2023. Dans le secteur de l’aérospatiale, la délégation a réalisé des avancées significatives en signant un mémorandum d’entente et un accord de confidentialité. Des discussions approfondies entre les équipes techniques sont en cours pour finaliser le cahier des charges.

Lire Aussi :LE MALI S’ENGAGE DANS LA CONSTRUCTION DE CENTRALES NUCLÉAIRES CIVILES GRÂCE À LA COOPÉRATION AVEC LA RUSSIE

Dans le domaine de l’énergie, la délégation a convenu avec la société NOVAWIND de réaliser un projet de centrale solaire d’une capacité de 200 MWc. Ce projet comprend la construction de centrales solaires à Bougouni (100 MWc) et à Sanankoroba (140 MWc sur le même site), ainsi que la construction d’une ligne 225 kV double terne Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako avant le 31 décembre 2024.

Dans le secteur des mines, deux mémorandums d’entente et un relevé des conclusions sont en cours de mise en œuvre, renforçant ainsi la coopération bilatérale entre le Mali et la Russie dans cette industrie cruciale.

Concernant l’approvisionnement du Mali en produits stratégiques tels que les engrais, le blé et les produits pétroliers, la délégation a poursuivi les discussions pour finaliser les contrats avec les sociétés DEMETRA et DEMEX. En raison de contraintes logistiques, la priorité a été donnée à l’urée (120 000 tonnes) et aux produits pétroliers (60 millions de litres au lieu de 150 millions de litres).

Lire Aussi : MALI – RUSSIE : ASSIMI GOÏTA REMERCIE VLADIMIR POUTINE POUR SON AIDE LORS D’UN ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE

En ce qui concerne le secteur des transports, la société STM a soumis son offre technique pour la construction d’une ligne de chemin de fer, en attente de validation par la partie malienne avant de présenter son offre financière.

 

Ces résultats fructueux ouvrent de nouvelles perspectives de coopération économique entre le Mali et la Russie. Les différents engagements seront étroitement suivis au niveau ministériel pour garantir une mise en œuvre efficace et opportune. La mission à Moscou représente un jalon majeur dans le renforcement des relations économiques entre les deux nations et ouvre la voie à des opportunités mutuellement bénéfiques.

        Développement des infrastructures de transport : STM propose la construction d’une ligne de chemin de fer au Mali

 

Ichiaka Minta

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance