Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mission de la délégation de la Présidence à Nara: Le groupe djihadistes GSIM revendique l’assassinat du Chef de cabinet d’Assimi

Une délégation de la présidence malienne a été attaquée, le soir du mardi 18 avril 2023 dans le cercle de Nara dans la région de Koulikoro, près de la frontière avec la Mauritanie.

Quatre civils travaillant pour la présidence malienne ont été tués, dont le chef de cabinet du président de la transition, l’adjudant Oumar Traoré. La délégation de la présidence était composée de deux véhicules civils, sans escorte. Parmi les huit passagers, le chef de cabinet du président de la transition Assimi Goïta. Surnommé « Douglas », l’Adjudant Oumar Traoré qui fut tué était en prospection pour les œuvres sociales de la présidence – des projets de développement, forages ou distributions alimentaires, financés par Koulouba. Les trois autres victimes de l’attaque sont Mohamed Sangaré, agent de sécurité ; Alassane Diallo, chauffeur au bureau de gestion du parc automobile ; et Moussa Touré, entrepreneur et opérateur du forage. L’armée malienne n’a pas confirmé l’incident. Mais la présidence a annoncé, mardi, la mort de quatre personnes dans une embuscade près de la localité de Nara, une région en proie aux attaques djihadistes. Les obsèques des 4 personnes ont eu lieu le jeudi 20 avril 2023 à la Place d’armes de Kati.

L’œuvre des djihadistes

Le vendredi 21 avril 2023, SITE Intelligence Group qui est un organisme spécialisé dans l’étude des groupes extrémistes, a affirmé que le GSIM, un groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque qui a coûté la vie, le mardi 18 avril 2023, au chef de cabinet du colonel Assimi Goïta. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim selon l’acronyme arabe) s’est dit responsable de l’embuscade meurtrière survenue près de la frontière mauritanienne, mardi 18 avril. Il assure avoir tué le chef de cabinet du colonel Assimi Goïta, Oumar Traoré et deux militaires, et pris deux otages, selon son communiqué relayé par SITE, Aussi, le GSIM affirme avoir mené une autre attaque le lendemain. Sept soldats ont été tués dans une embuscade entre Sokolo et Farabougou, dans le centre du Mali. Il indique que trois de ses combattants sont morts mercredi, selon SITE.

A. Diallo    

SourceLe Nouveau Réveil

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance