L’Etat à lui seul ne peut plus faire face aux nombreux défis économiques et sociaux liés à cette mondialisation. Il a, par conséquent, besoin de tous, pour apporter des solutions adéquates aux problèmes de développement du pays. Conscient de cette situation, les opérateurs de divers domaines de l’économie se sont donné la main pour mettre en place le Conseil National de l’Agriculture, du Commerce, de l’Industrie, des Services de l’Artisanat du Mali (Cnacisam).
Il existe au Mali plusieurs organisations qui défendent tant bien que mal le monde économique, cependant, force est de constater qu’aucune ne prend en charge les enjeux dans leur globalité. Les contraintes sont si nombreuses que depuis le 5 juillet 2014, les opérateurs de divers domaines de l’économie ont mis en place un nouvel instrument dénommé le Cnacisam afin de compléter et renforcer la défense de l’économie et de ses acteurs. Un organe qui prend en compte de manière qualitative les préoccupations du secteur de l’économie au Mali.
A en croire le président du Cnacisam, Tahirou Sy, l’association a pour objectif général l’émergence d’une société civile économique différenciée de la société civile, en général, pour une meilleure expression des acteurs économiques et une meilleure visibilité d’ensemble de certains secteurs de l’économie (commerce, industries, services) pour l’atteinte d’objectifs spécifiques, entre autres: la création d’une plateforme unitaire cohérente de propositions aux pouvoirs publics nationaux et internationaux, la création d’un espace pacificateur face à la multitude des organisations professionnelles du monde économique et enfin le développement des filières, la promotion de l’entreprenariat féminin, le soutien à l’économie solidaire, la prise en compte de la responsabilité sociale de l’entreprise.
En outre, l’avantage de cette association résulte du fait que ses structures peuvent se trouver sur tout le territoire national dans ses moindres démembrements que dans le reste de l’Afrique que partout dans le monde. Il couvre tout le secteur économique du Mali. En effet, chaque secteur économique est représenté par un connaisseur du secteur. C’est ainsi que l’Agriculture, l’Industrie, le Commerce, l’Artisanat, les Services sont tous représentés avec leurs différentes branches respectives. Les spécificités telles que l’entreprenariat féminin, l’économie solidaire et la responsabilité sociale de l’entreprise sont également représentées.
Pour les opérateurs économiques, elle sera un cadre de haut niveau pour discuter de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. En outre, elle permet à l’état de mieux faire passer ses messages auprès des acteurs économiques.
A noter que les membres sont choisis parmi les acteurs les plus importants des différents secteurs de l’économie (Agriculture, Commerce, Mines, Industries, Services, Artisanat). A savoir les présidents des chambres consulaires, les représentants des organisations professionnelles les plus significatives et les acteurs économiques reconnus.
Ibrahim M.GUEYE