L’Alliance pour la Solidarité au Mali (Asma Cfp) a organisé, le samedi dernier, son premier congrès ordinaire sous la présidence du président du parti, Soumeylou Boubèye Maïga qui, après son limogeage du gouvernement, signe son retour sur la scène politique.
Plusieurs milliers de militants et sympathisants (femmes, jeunes et adultes) sont venus de tous les cercles du pays pour participer à ce premier congrès. Outre, les six communes du District de Bamako, le congrès a enregistré la participation de toutes les sections du pays en plus des délégations venues du Niger, du Togo, de la Cote d’ivoire et du Ghana. La rencontre a été une véritable démonstration de force politique. Avec des militants qui ont fait le plein de la grande salle Djéli Baba Cissoko parée aux couleurs rouge et blanc de la Convergence des forces Patriotique (Cfp).
Il était 10h 30 minutes exactement, quand le président de l’Asma Cfp, Soumeylou Boubeye Maïga, a pris place à la loge officielle, aux cotés des représentants des partis amis. Formation politique membre de la Coalition de la majorité présidentielle (Cmp), l’Asma Cfp a mobilisé, outre le RPM, la quasi-totalité des partis et regroupement de partis politiques ayant porté IBK au pouvoir : Udd, Adema Pasj, Apr, Um-RDA, Mpr, Pcr, Cap, Rds…
Le secrétaire général de l’Asma Cfp, Amadou Baba Cissé, a remercié les militants pour leur mobilisation de qualité. «Votre présence massive est la preuve de votre engagement pour le parti», a-t-il déclaré. Avant de rappeler les efforts déployés durant ces 18 mois pour implanter le parti dans les contrées du pays. En prenant chacun la parole au pupitre, les représentants des partis invités, ont tous tenu à rendre hommage au courage et la justesse du combat mené par SBM, présenté comme un homme politique dont le nom est plus que jamais lié à l’histoire politique du nouveau Mali Démocratique. «Soumeylou Boubeye Maïga est un homme politique à la fois avisé et averti », a déclaré Siaka Diarra, président de l’Ufdp «Soumeylou Boubèye est un homme de courage au discours cohérent. Parmi les réussite de l’Adema, la part de SBM est immense», a souligné Moustapha Dicko de l’Adema. «Au RPM, nous considérons Asma Cfp parmi nos partenaires les plus stratégiques », a soutenu le porte parole du parti, Mahamane Baby.
Pour Soumeylou Boubeye Maïga, la création de l’Asma Cfp, le 19 mai 2013, s’inscrit dans la logique d’un engagement politique caractérise par sa constance. «Certes notre parti est jeune. Certes, la page que nous écrivons est nouvelle. Mais la lutte que nous menons est ancienne et elle est marquée par la fidélité aux valeurs et aux idéaux qui fondent depuis toujours notre actions au service de notre nation », a déclaré SBM.
Oumar Diamoye