Tout porte à croire que ce 5e round des travaux du comité de suivi de l’accord de paix d’Alger va aboutir à des résultats probants à cause des nouvelles données qui jouent en faveur de la paix.
Seulement, le jeudi dernier les deux groupes rivaux de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme des Mouvements de l’Azawad ont annoncé avoir scellé un pacte d’honneur allant dans le sens de la paix, à cela s’ajoute les efforts du gouvernement notamment l’ouverture des classes à Kidal, et la mission qui s’est déplacée pour faire l’état des lieux, en matière d’amélioration des conditions de vie des populations de la 8e région.
Un autre fait très important, les responsables de la CMA ont accompagné le chef de l’Etat lors de sa visite d’Etat en France, où plus de 80 milliards de FCFA ont été réservés pour le développement des régions du nord.
Ces différents constats font croire à beaucoup d’observateurs que ce 5e round est bien placé pour nommer les personnes devant siéger au comité de suivi de l’accord de paix, signé le 15 mai et parachevé le 20 juin de cette année.
En tout cas ce lundi, les travaux ont démarré dans la sérénité et on peut espérer avoir le nom des membres qui doivent prendre part à ce comité dans les jours à venir.
Issa Kaba
Source: L’Express de Bamako