Invité de l’ORTM ce vendredi 1er juin 2018 sur la visite concomitante du SG des Nations Unies, Atonio Guterres et du Ministre des Affaires étrangère de l’Algérie, Abdel Kadel Missahel, le Ministre malien Tiéman Hubert Coulibaly des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a affirmé : « Le Secrétaire Général a constaté des avancées positives et l’atmosphère extrêmement positif qui règne entre les acteurs du processus de paix ».
Selon le Ministre Coulibaly, les deux visites sont un signe de stabilisation et du bon déroulement du processus électoral, au regard du rôle de pilotage du processus de la mise en œuvre de l’accord que joue le Ministre des affaires étrangères de l’Algérie. Lequel a voulu caler sa visite des questions bilatérales sur celle du SG de l’ONU.
« Le SG a constaté des avancées positives et l’atmosphère qui reste extrêmement positif qui règne entre les acteurs du processus de paix, mais surtout les réalisations qui ont été faites par le Mali,je veux dire l’ensemble des acteurs du processus de paix, à savoir la mise en place du MOC à Kidal, à Tombouctou, de vrais progrès concernant les autorités intérimaires », a déclaré Tiéman Hubert Coulibaly.
Et le Ministre Coulibaly d’expliciter : « Au total, le constat est fait que nous sommes sur la bonne voie et qu’aujourd’hui au Mali, ceux qui étaient dos à dos, il y a quelques mois, ne constituent plus qu’une seule partie. On ne parle plus de la CMA, de la Plateforme, ni de Gouvernement, mais de la partie malienne, engagée et qui se serre les coudes pour faire avancer le processus de paix ».
Le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, répondant aux questions de la présentatrice de l’ORTM sur les acquis et les perspectives qui découlent des réunions avec le SG de l’ONU et le Ministre algérien, a fait savoir qu’il y a eu la 25ème session du Comité de Suivi de l’Accord, qui a été suivie après la visite du SG de l’ONU à Sévaré d’un CSA de haut niveau co-présidé par le PM SBM et le SG avec l’ensemble des acteurs du processus.
« Sur les mesures de défense et de sécurité, les questions relatives au déploiement du MOC à Kidal, à Tombouctou, avec la présence de l’Armée Malienne , le processus électoral qui fait partie de l’accord qui se poursuit normalement avec l’élection présidentielle dont le premier tour est fixé au 29 juillet, le Ministre Coulibaly a indiqué que le point a été fait sur le rapport des experts qui ont audité le fichier électoral.
« Nous avons constaté avec le Secrétaire Général de l’ONU que les modifications concernant la loi électorale avaient été faites de manière consensuelle, que tous les acteurs du processus sont d’accord, même si parfois on entend des voix discordantes. En vérité, c’est que le processus législatif, qui s’est déroulé à l’Assemblée Nationale a vu un consensus autour de cette modification de la loi électorale afin d’assurer le confort du processus »,a déclaré le Chef de la diplomatie malienne.
DACK
Icimali