Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT : 3 200 milliards de F CFA pour développer les villes du Mali

En plus du Programme des logements sociaux qui connaît une évolution positive, l’autre dossier sur lequel travaille activement le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, pour le bonheur et le confort des Maliens pour un environnement où il fait bon vivre, est celui du développement des villes du Mali. Fin mai, le projet de loi portant Programme de développement des villes du Mali (Prodev) présenté par le chef du département de l’Urbanisme et de l’Habitat au conseil des ministres, a été adopté. D’un montant de 3 200 milliards de F CFA, le Prodev 2014-2018 s’attachera à l’amélioration de la qualité de vie dans nos différentes agglomérations. Une vision du ministre Dramane Dembélé dans le Mali post-crise, dont la mise en œuvre se fera dans un cadre partenarial (Etat, collectivités territoriales et secteur privé).

Dramane Dembélé ministre urbanisme habitat biographie curriculum vitae cv

 Le gouvernement du Mali a adopté la politique nationale de la ville en février 2014. Il permet de passer à l’action concrète et mesurable pour quatre objectifs prioritaires couvrant l’ensemble des thématiques du développement, à savoir :

  • améliorer la qualité de vie dans les villes par un meilleur cadre de vie;
  • renforcer les économies locales pour améliorer les capacités d’autofinancement des villes et lutter contre le sous-développement et la pauvreté;
  • favorise l’expression des diversités socioculturelles, le renforcement de la citoyenneté locale et l’affermissement des principes démocratiques;
  • améliorer la gestion des villes et maîtriser leur étalement.

En alliant protection de l’environnement, soutien à une économie de proximité et renforcement de la cohésion sociale, le gouvernement souhaite contribuer de façon significative à l’amélioration de la qualité de vie dans nos différentes villes.

C’est ainsi que, pour faciliter le passage des principes aux actions concrètes, il a été adopté un programme de développement des villes du Mali pour la période 2014-2023 avec une première phase quinquennale 2014-2018.

Après avoir dressé un état des lieux du développement de nos villes à travers un large processus participatif, le programme de développement des villes se décline comme suit en cinq (5) objectifs spécifiques comme suit :

  • Mettre en place les mesures institutionnelles de soutien à la politique nationale de la ville,
  • Améliorer la qualité de vie dans les villes, notamment par l’amélioration de l’accès aux services urbains de base et la sécurisation des personnes et des biens ; la préservation de l’environnement urbain et la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables.
  • Renforcer les économies locales pour améliorer les capacités d’autofinancement des villes et lutter contre le sous-emploi et la pauvreté, notamment par la promotion de la spécialisation économique des villes et dans le cadre de l’Aménagement du territoire et de la Régénération urbaine ; l’amélioration des infrastructures économiques des villes, l’identification et la promotion des métiers urbains, la valorisation des économies locales (y compris l’hinterland) et la lutte contre la pauvreté urbaine.
  • Favoriser l’expression des diversités socioculturelles, le renforcement de la citoyenneté locale et l’affermissement des principes démocratiques, notamment par : la promotion des initiatives citoyennes et des interrelations avec les élus ; la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel et la promotion de la diversité sociocultuerelle ; la promotion de la cohésion sociale et des espaces de solidarité ;
  • Améliorer la gestion des villes et maîtriser leur étalement, notamment par : l’appui au développement et à l’appropriation des outils de planification urbaine pour maîtriser l’étalement des villes ; le renforcement de l’organisation, du fonctionnement et des capacités des collectivités territoriales.

Pour la mobilisation du financement du Prodev 2014-2018 (Programme de développement des villes du Mali pour la période 2014-2018), les activités ont été évaluées, à trois mille deux cents trente cinq milliards quatre cents quatre vingt onze millions (3 235 491 000 000) de francs CFA.

Ce vaste programme sera mis en œuvre, dans un cadre partenarial, par l’Etat, les collectivités territoriales et le secteur privé.

source : la Rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance