Dans le cadre de sa prise de contact avec les structures relevant de son département, le ministre de l’Energie et de l’eau, Malick ALHOUSSEINI, a rencontré, jeudi dans l’après -midi, les responsables et le personnel de la direction nationale de l’Hydraulique, de la Cellule d’appui à la déconcentration et décentralisation (CADD), de l’Inspection. Le vendredi dernier, c’était le tour de la Direction générale de la Société énergie du Mali (EDM-Sa) et la visite de la Centrale de Balingué.
Pour la circonstance, le nouveau ministre était accompagné par l’ensemble des membres de son cabinet.
Première étape de la visite de prise de contact, le nouveau ministre et sa délégation ont été accueillis par l’ensemble des responsables des services relevant de sa compétence, logés dans la cour de la DNH, en face du Square Patrice LUMUMBA, entre autres, le directeur national de l’Hydraulique, Seydou KEITA ; l’inspecteur en chef de l’inspection, Amadou KOITA ; ainsi que ceux de la CADD et du Fonds de développement de l’eau.
Après la visite des locaux de toutes ces structures, le ministre Malick Alhousseini a rencontré dans la cour commune sous les arbres, l’ensemble du personnel de ces différents services.
La parole est donnée au secrétaire général du Comité syndical de la DNH, Jean DENA, pour féliciter, au nom de tous, l’hôte du jour, « un membre de la famille », pour la confiance que les plus hautes autorités du Mali ont placé en lui.
Aussi, il s’est empressé de dire qu’ils connaissent ses valeurs pour avoir travaillé avec lui: la restauration de l’autorité, la rigueur dans le travail, la prise et la gestion des décisions difficiles.
«Le Président de la république et le Premier ministre ne se sont pas trompés en portant leur choix sur vous pour venir mener à bon port ce grand navire qu’est le secteur de l’eau», a-t-il déclaré.
Selon Jean DENA, leurs services connaissent beaucoup de difficultés, qu’il n’évoquera ici, car il y aura d’autres espaces de dialogue pour en parler. Cependant, il n’a pas passé sous silence le problème des avantages, dont les travailleurs du secteur de l’eau ne bénéficient plus.
A sa suite, le directeur national de l’Hydraulique a félicité le ministre pour sa nomination à la tête de ce département aussi stratégique qu’important ; car à son avis, l’eau c’est la vie et l’énergie, le développement.
M. KEITA dit connaître le ministre pour avoir fait ses premiers pas à la DNH où il a laissé de très bons souvenirs. Enfin, il a vivement remercié le ministre pour avoir commencé ses visites de prise de contact par son ancien service. Et a engagé la direction et l’ensemble du personnel de l’Hydraulique à œuvrer à ses côtés pour la réussite de la mission à lui confiée par les plus hautes autorités du Mali.
Avant tout propos, se sentant en famille, le ministre Malick Alhousseini a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous les travailleurs «de la famille hydraulique» décédés. Et ce n’est pas par hasard qu’il a commencé les visites de prise de contact par la DNH.
Cette première prise de prise de contact a pour objet d’échanger avec eux sur le secteur eau potable très sensible au cœur du programme du Président IBK.
« En nous confiant dans ce gouvernement, le département de l’Energie et de l’eau, il s’agit pour nous de relever le défi d’approvisionnement en eau potable des populations maliennes sur l’ensemble du territoire national. Ce n’est pas une tâche aisée». Et d’ajouter: «Nous ne pouvons pas réussir une telle mission, si nous ne mettons pas au début, au centre et à la fin l’homme, les ressources humaines», est-il convaincu.
Aussi, a-t-il souligné, le contexte est certes difficile, mais ils doivent se mettre débout et se donner la main pour relever les défis.
Par ailleurs, il s’agit de renforcer les résultats acquis et d’ouvrir de nouveaux chantiers.
Le lendemain vendredi, c’est la direction générale de la Société EDM-sa qui a reçu le ministre Malick Alhousseini. A l’accueil, l’on notait la présence du PCA, du DG, des différents chefs de départements, des directeurs régionaux, et des partenaires sociaux.
L’honneur est revenu au DG de la société EDM-sa, Mahamadoun GUINDO, de souhaiter la bienvenue au ministre et lui présenter la situation technique et financière de la société, en termes de difficultés et de perspectives.
Il a rappelé que le ministre connaît la société EDM sa pour avoir été administrateur pendant la période où elle avait en charge la gestion de l’eau et de l’électricité. En effet, depuis le 2 janvier 2011, EDM SA ne gère uniquement que le secteur de l’électricité.
La situation technique et financière critique de l’EDM-SA
Au plan technique, souligne le DG, au niveau de la production, il y a insuffisance de l’offre par rapport à la demande aussi bien sur le réseau interconnecté que la desserte.
Sur le plan du réseau, le transport, la saturation de certains postes et tronçon de ligne réduisent le système d’exploitation du réseau pour lesquels des actions sont élevées.
Les mêmes difficultés se retrouvent au niveau de la distribution par rapport à la vétusté des installations et à la saturation de certaines lignes.
Sur le plan financier, reconnaît le DG, la situation est très critique, avec un endettement très important au niveau des banques locales. L’imposition bancaire de la société est de l’ordre de 79 milliards de FCFA avec comme conséquence le retard de paiement des fournisseurs et la réalisation de certains problèmes.
Le niveau de découvert autorité au niveau des banques, a-t-il souligné, est de 27 milliards FCFA et des concours à court terme d’environ 20 milliards de FCFA ; le besoin en cash autour de 32 milliards de FCFA. La subvention de 12 milliards accordée par la CEDEAO depuis 2015 n’est toujours pas obtenue, malgré les multiples relances. Ce retard a obligé la société EDM sa à s’endetter auprès des banques locales pour faire face à certains engagements avec des fournisseurs dans le cadre de la mise en œuvre de son programme.
Les perspectives de 2017
Malgré cette situation, a rassuré le DG, la période de pointe 2016 a été gérée surtout grâce à l’accompagnement de l’Etat, des PTF et des sociétés sœurs de la Côte- d’ivoire et du Sénégal, mais également grâce à la mobilisation et l’engagement de l’ensemble des travailleurs de la société au tour de ce défi.
Pour le reste de l’année 2016, sur le plan technique, il a promis que le service sera assuré de façon satisfaisante. Sur le plan financier, il a soutenu qu’il est nécessaire d’apporter un appui conséquent à la société pour la permettre d’assurer sa mission de service public dans la fourniture d’électricité.
En perspective, afin de permettre de mieux gérer la période du Sommet Afrique France (en début 2017) et passer la période de pointe 2017, la société envisage des actions urgentes, à savoir : le renforcement et la réhabilitation de certains groupes et tronçons de ligne de réseau d’éclairage public et de certains postes ; la location de puissances supplémentaires de 60 MW sur 2 sites (en raison de 30 MW par site) ; l’acquisition de matériels et d’équipement pour un stock de sécurité. Toutes ces actions nécessitent des financements importants pour lesquels la société ne manquera pas de solliciter le ministre dans les prochains jours.
Le ministre s’est réjoui de la qualité de l’accueil réservé à lui et sa délégation. Après avoir attentivement écouté le directeur général de la société EDM SA, le ministre de l’Energie et de l’eau lui a demandé de bien vouloir lui soumettre un programme d’investissement qui va prendre en compte l’ensemble des projets et préoccupations soulignés dans son discours.
Selon le ministre Malick Alhousseini, la prochaine pointe et l’approvisionnement des Maliens en eau et électricité et le bon déroulement du Sommet Afrique France, en matière d’eau et d’électricité se gèrent dès maintenant. En effet, il s’agit pour lui, d’améliorer l’existant et d’ouvrir de nouveaux chantiers avec des effets rapides sur le quotidien des Maliens, un vœu cher au Président IBK.
La journée a pris fin par la visite de la centrale de Balingué.
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin