Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère de la sécurité: qui protège le commissaire de police Sékou Niaré ?

Dans une correspondance en date du 19 août 2024, adressée au ministre de la sécurité et de la protection civile, Daoud Ali Mohammedine, dont notre rédaction a pu lire le contenu, le cabinet d’avocat Me Boh CISSE dénonce les agissements d’un certain Sékou Niaré. Se présentant comme commissaire de police, ce dernier est impliqué dans des manœuvres visant à spolier de paisibles citoyens de leurs propriétés terriennes à Sirakoro Dounfing plateau.

Bien que le verdict de la justice soit en faveur de la commune III, ce commissaire de police semble se substituer à l’huissier de justice, ou à la justice tout court, dans ses faits sur le terrain.
Pour mettre fin aux agissements de ce dernier, la population dénonce et interpelle le ministre pour éviter tout risque de se rendre justice par des moyens non légaux.
«Il est aujourd’hui regrettable de constater, que ce Commissaire de Police, Sékou NIARE, toujours muni de sa carte professionnelle, n’a pas hésité à intimider mes clients, en se substituant à un Huissier-Commissaire de justice en vue de violer le domicile de certains d’entre eux pour la remise de soi-disant convocation», a relaté au ministre, Maître Boh CISSE, dans une correspondance en date du 19 août 2024.
Ce commissaire de police, originaire de Wadougou Sikoro, un village contigu à Sirakoro Dounfing plateau, prétend sur les morcellements opérés et attribués par la mairie commune III, du district, que le même site appartient à son seul père.
Alors que cette affaire est déjà portée devant les tribunaux, cela ne suffit pas pour ce commissaire de police qui tente d’intimider les paisibles populations occupant le site à Sirakoro Dounfing, afin de les déposséder de leurs biens.
Mais pour autant, ils ont tous acquis leurs propriétés des mains de la chefferie traditionnelle dont lui-même se réclame être un descendant.
Est-ce un chantage qui ne dit pas son nom ?
Face aux comportements de ce commissaire de police qui perturbe la quiétude des populations en semant le trouble à l’ordre public, celles-ci, par l’intermédiaire de Maître Boh CISSE, avocat près la cour d’Appel de Bamako, ont saisi le ministre de la sécurité et de la protection civile, Daoud Ali Mohammedine pour son intervention.
«Mes mandants sous mon organe, sollicitent très respectueusement qu’il vous plaise, Monsieur le Ministre, d’intervenir dans le cadre de cette affaire afin que cette intimidation de la part du Commissaire de Police Sékou NIARE se prévalant toujours de sa qualité de Commissaire puisse cesser, à ne serait-ce que pour le maintien de l’ordre public à Sirakoro-Dounfing Palais», a imploré Me Boh CISSE avant d’ajouter : «Mes mandants demeurent convaincus que votre intervention est plus que nécessaire en vue de mettre fin à cette pratique venant de la part d’un Officier de Police que n’honore nullement cette digne profession».
Mais, pour le moment, la réaction de ce dernier se fait toujours attendre bien que la réception ait bien été confirmée par le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile depuis deux mois.
Ce qui est encore étonnant dans cette affaire, c’est le silence entretenu au sein du département.
Car depuis la date de réception de cette correspondance le 20 août 2024, ni la population encore moins le cabinet Maitre Boh Cissé n’a reçu une quelconque réaction du ministre ou de ses collaborateurs.
La question qui se pose est de savoir, qui protège ce commissaire de police au ministère de la sécurité et de la protection civile ?
En attendant la réponse à ces questions, les agissements de ce porteur d’uniforme sont regrettables et continuent d’offusquer dans le quartier au moment où tout le monde parle de Mali kura, un Mali débarrassé des pratiques d’une autre époque.
Affaire à suivre…
Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance