L’Espagne a instauré, depuis 2021, la date du 6 octobre comme étant El Día del Cine Español, «La Journée du cinéma espagnol». Un rendez-vous pour mettre en lumière le patrimoine cinématographique Espagnol. Au Mali, l’événement a été marqué par la projection d’un film sur la solidarité et l’entraide en faveur des personnes handicapées.
C’était sous la supervision de Jaime Puyoles GARCIA, Chef de la coopération Espagne au Mali ; en présence de Mme Coulibaly Makoro TRAORE, inspectrice générale de la langue espagnole au Mali.
La projection du film sur la solidarité et l’entraide en faveur des personnes handicapées a été suivie par un public composé d’apprenants de la langue espagnole au Mali ainsi que les tout-petits.
Le Chef de la coopération Espagne au Mali, Jaime Puyoles GARCIA, a souligné que cette activité s’inscrit dans la cadre de la mise en œuvre des activités programmées par le département chargé de la culture au niveau de l’Ambassade de l’Espagne au Mali.
L’objectif étant de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture au Mali.
Il a rappelé que le gouvernement de son pays a institué le 6 octobre comme étant la journée du cinéma espagnol.
Pour lui, le cinéma est un puissant vecteur de communication, de sensibilisation et de diffusion des messages de paix et de coopération.
«Je suis ravi de voir autant de jeunes enfants venir suivre ce film qui parle de solidarité. Dans ce film, on voit que le sport ne vise pas seulement la victoire, mais aussi de créer des liens de solidarité entre ses pratiquants», s’est-il réjoui.
Avant de terminer, il a annoncé que la coopération espagnole compte organiser dans les moments à venir une compétition de narration en espagnol. Il est aussi attendu un appui financier au festival culturel de Kayes en novembre. Une troupe espagnole sera aussi de la partie au grand bonheur des populations du Kasso.
L’Ambassade de l’Espagne au Mali entend aussi appuyer financièrement la prochaine édition du festival de la photographie de Bamako d’ici la fin de l’année.
De son côté, Mme Coulibaly Makoro TRAORE, a déclaré que la langue espagnole se porte très bien au Mali au regard de l’engouement qu’elle suscité auprès des lycéens.
Il ressort de son propos que beaucoup d’élèves ont pris l’espagnol comme LV2 au niveau des lycées.
«Il y a des établissements où il n’y a d’autres langues que l’espagnole qu’on enseigne comme LV2 », a dit Mme Coulibaly Makoro TRAORE qui ajoute que le film qui été projeté est un appel à la solidarité avec les personnes handicapées à tous les niveaux de la société.
Par Abdoulaye OUATTARA