Ce mardi à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) Me Demba Diallo a eu lieu la cérémonie de remise d’un important lot de matériels roulants et autres accessoires de communication par le Japon au ministère de la Justice. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tiéna Coulibaly, en présence de l’ambassadeur du Japon au Mali, Daisuke Kuroki, du directeur général de Japan Motors Mali SAS Noubani Hussein, du directeur général de l’INFJ Toubaye Koné et du directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, Bréhima Tounkara.
Ce don, composé de 6 minibus de 30 places, 4 véhicules pick-up simple cabine, 8 véhicules pick-up double cabine, 18 motos avec 36 casques, 30 radios VHF et de pièces de rechange, a une valeur totale estimée à près de 350 millions de F CFA. Dans son allocution, l’ambassadeur du Japon au Mali, Daisuke Kuroki s’est dit heureux de procéder, au nom du gouvernement et du peuple japonais, à la remise des équipements sécuritaires de la phase-2 du «Programme de développement économique et social-2017». L’échange de notes de ce programme, a poursuivi le diplomate Japonais, a été signé entre nos deux gouvernements le 16 mars 2017, pour un montant de 500 millions de Yens japonais, soit environ 2,6 milliards de francs CFA. «C’est un programme de don non remboursable pour assister le Mali dans ses efforts de consolidation de la paix et de la stabilité», a déclaré Daisuke Kuroki.
Depuis 2016, avec ce programme, le Japon continue de soutenir le Mali à travers la fourniture de divers équipements sécuritaires, notamment les matériels roulants, a ajouté le diplomate nippon. Il a aussi noté que les matériels roulants, tous de marque japonaise, faciliteront la mobilité des structures bénéficiaires et renforceront largement leurs capacités opérationnelles dans la zone métropolitaine. Toute chose, à en croire l’ambassadeur japonais, qui procède surtout de la protection de la population et de la prévention de la criminalité, afin de consolider l’Etat de droit. Selon M. Kuroki, « aujourd’hui le Mali affronte des crises sécuritaires, surtout dans les régions du Centre et du Nord du pays. Le Japon reconnaît le rôle particulièrement important du Mali pour la stabilité de la zone sahélienne». A cet effet, le Japon met en œuvre plusieurs programmes pour soutenir les efforts du gouvernement de notre pays, conformément au Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD), a-t-il affirmé. Pour sa part, le ministre de la Justice Garde des Sceaux a indiqué que cette cérémonie témoignait de l’excellence des relations de coopération entre la République du Mali et l’Empire du Japon. Au-delà de la symbolique, a-t-il poursuivi, elle atteste une fois de plus de l’engagement constant du Japon aux côtés de notre pays dans plusieurs domaines, notamment la sécurité et la justice à travers le renforcement des capacités aussi bien en matière de ressources humaines qu’en matière d’équipements et de matériels pour l’amélioration des conditions de travail dans les différents services.
Tiéna Coulibaly a aussi souligné qu’avec la remise de ce don, le Japon se présente comme un des partenaires privilégiés du ministère de la Justice qui apprécie à sa juste valeur cette marque de solidarité permettant de combler des insuffisances, au plan opérationnel, des différents services, notamment la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillées et le Pôle Judiciaire Spécialisé de lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée.
Visiblement satisfait, le ministre Coulibaly n’a pas manqué de remercier le gouvernement japonais pour cet important appui qui, dit-il, permettra d’améliorer les capacités opérationnelles des services de son département en vue de les rendre plus efficaces et à hauteur des missions qui leur sont assignées. Une visite guidée des véhicules sous le contrôle du directeur général de Japan Motors SAS et la remise symbolique des clefs au ministre ont mis fin à la cérémonie.
Aboubacar TRAORÉ
Source: Essor