Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : LES ENJEUX DE LA DECENTRALISATION

La Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration (CADD) du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MFEF) organise depuis hier un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des services centraux et déconcentrés du district de Bamako, en matière de promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. La cérémonie d’ouverture de la session s’est déroulée au centre Aoua Keita, présidée par le secrétaire général du ministère, Mohamed Attaher Maïga, et en présence du représentant du maire de la Commune III, Mamadou Lamine Diarra, et du chef de la CADD, Ousmane Touré.
L’atelier entreprend d’améliorer les connaissances des participants sur l’état de mise en œuvre de la décentralisation au Mali. Il leur expliquera ainsi le concept, les objectifs et enjeux de la décentralisation/déconcentration et les instruments de la régionalisation.

Madame Sangare oumou ba ministre promotion femme famille enfant biographie cv
Durant deux jours, les experts analyseront les enjeux, les acquis, les contraintes et perspectives de la décentralisation, la déconcentration et les instruments de régionalisation.
Mohamed Attaher Maïga a souligné que la décentralisation constitue la pierre angulaire de la politique du gouvernement. Il a rappelé à ce propos que la décentralisation au Mali, engagement moral souscrit par l’ensemble de la classe politique et de la société civile à la Conférence nationale de juin 1991 et inscrit dans la Constitution de 1992, est la quête d’un modèle politico-administratif adapté aux réalités socio-culturelles du pays par les différentes administrations.
La décentralisation vise à approfondir le processus démocratique en adaptant l’administration et le cadre institutionnel aux objectifs et aux exigences du pluralisme politique par l’émergence d’une démocratie locale. Elle a pour autre objectif de promouvoir le développement régional et local en favorisant l’émergence d’initiatives au niveau des différents acteurs par la mise en œuvre d’un cadre de développement basé sur les préoccupations, les ressources et le savoir-faire des populations locales.
Le secrétaire général du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la famille a noté que les enjeux de la décentralisation sont de taille. Il a cité, à ce propos, la restauration de la crédibilité de l’Etat à travers un nouveau type d’Etat favorable à l’émergence des initiatives individuelles et collectives et un système administratif et de représentation locale transparent, consensuel et autonome dans sa prise de décision ; la dynamisation des économies locales en favorisant une meilleure adéquation entre les programmes de développement et les besoins locaux et une mobilisation plus spontanée des ressources ; la reconnaissance de la place des initiatives des populations à la base dans l’amorce du développement.
Mohamed Attaher Maïga a salué la mise en œuvre d’un certain nombre de dispositifs tels le cadre juridique et institutionnel de la décentralisation ou l’instruction N°08-0003/PM-RM du 21 novembre, relative à la mise en œuvre des transferts de compétences et des ressources de l’Etat aux Collectivités locales.
En remerciant la direction générale des Collectivités territoriales et le commissariat au Développement institutionnel pour leur accompagnement, il a invité à une forte implication dans le processus de mise en œuvre de la décentralisation et de la déconcentration.
La Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration a été créée en décembre 2009. Elle doit impulser le processus de décentralisation et de déconcentration au sein du ministère de la Femme, de l’Enfant, et de la Famille. Parmi ses actions prioritaires, l’on note la formation des agents du département ainsi que des autres acteurs de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille sur les concepts lies à la décentralisation et à la déconcentration.
A. D. SISSOKO

source : L’Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct