Nommé ministre de la Défense et des anciens combattants, le 5 octobre dernier, Colonel Sadio Camara, 2ème vice-président du Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP) a pris fonction, hier jeudi. Le nouveau patron de la Défense a rencontré respectivement les membres de l’Etat-major Général des Armées, les Directions des services et les membres du Secrétariat général et du cabinet pour les inviter à participer activement à l’atteinte des objectifs globaux assignés à ce département hautement stratégique.
Hier matin, à 9 heures, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Colonel Sadio Camara, très serein, s’est adressé pour la première fois aux responsables des forces de défense.
A l’entame de ses propos, le désormais patron de la défense du Mali a déclaré qu’il rend gloire à Dieu et a exprimé toute sa gratitude au président de la Transition, à son vice-président et au Premier ministre pour le choix porté sur sa modeste personne pour occuper cette haute fonction. » Je mesure tout l’honneur qui m’est fait, le poids des responsabilités et des charges qui sont désormais les miennes dans un Mali en reconstruction « , a-t-il insisté. Le 2ème vice-président du CNSP a annoncé, dans la foulée, que les missions des Forces armées sont essentielles, seront plus difficiles et plus exigeantes parce qu’il s’agira d’accélérer une dynamique de reconstruction de notre outil de défense en l’adaptant à nos besoins de sécurité.
Pour relever ces défis, explique-t-il, » nous devons conserver les principes qui nous ont permis d’être là aujourd’hui, mais également inclure de nouveaux outils et de nouvelles valeurs et méthodes dans notre façon de concevoir et d’exécuter les tâches. Il a soutenu qu’il connait le remarquable professionnalisme des forces de défense et mesure à quel point leur contribution et leur rôle sont essentiels pour la paix et la sécurité dans un pays en proie aux doutes et aux tensions » avant de rappeler que les priorités du département resteront axées sur la reconstruction, le retour de la sécurité, de la stabilité et de la paix sur toute l’étendue du territoire. Sadio Camara s’est dit convaincu que l’atteinte des objectifs assignés ne sera possible qu’avec le concours de tous, sans exception.
Avant de d’assurer que » Je privilégierai toujours la concertation afin que vous restez les premiers acteurs de ce changement, que nos populations appellent de tous leurs vœux « . Et de conclure : » Je veillerai personnellement dans un esprit d’équipe à renforcer l’harmonie et à stimuler toutes les énergies pour que chaque segment du département puisse jouer sa partition dans la réalisation de notre mission « .
Falé COULIBALY
Source : l’Indépendant