Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère de la Défense et des Ancien Combattants : La vie après la retraite au cœur des échanges

Le 28 février 2022, s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), une rencontre entre le chef du département  Sadio Camara et le ministère de l’Entreprenariat Nationale, de l’Emploi et de la Formation M. Bakary Doumbia. C’était présence des chefs militaires et certains membres des cabinets des deux ministères.

Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) et le ministère de l’Entreprenariat Nationale, de l’Emploi et de la Formation ont organisé une journée d’échanges autour de la vie des militaires après la retraite. Selon les initiateurs,  cette rencontre est une occasion  pour vitaliser les relations civilo-militaires et aussi  une opportunité de création d’emplois durable et productifs à tous égards. Elle permettra de redéfinir les modalités pour mieux identifier les opportunités d’emploi existantes au ministère de la Défense et des Anciens Combattants, tout en dégageant par la même occasion, des perspectives d’aide qui faciliteront  l’intégration des militaires à la retraite ou en fin de contrat dans d’autres domaines.

Selon les responsables du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, leur département  offre bien des opportunités d’emploi  telles qu’en élevage, informatique, communication, Ressources Humaines, l’agriculture etc.  Conforment à la vision du président de la transition de mettre  tous les maliens au travail parallèlement à sa mission sur le plan sécuritaire, les initiateurs ont tenu à présenter les différentes opportunités.

En effet, selon eux, la loi présentée, le 30 juillet 2021, par le premier ministre et validée par le Conseil National de la Transition (CNT) vise à accorder une place de choix à la création d’emplois et aux activités génératrices de revenus.

Cependant, selon eux, l’Etat n’est pas en mesure d’embaucher tout le monde, c’est pourquoi, il est primordial de développer une capacité de création de richesses à partir des idées et efforts des individus, d’où l’importance et le rôle du ministère de l’entreprenariat et de la formation professionnelle dans la mise en œuvre de cette volonté.

Ils ont tenu à rappeler que lorsque  les militaires quittent l’uniforme, ils sont confrontés à une nouvelle forme de vie,  celle de la vie civile. Bien qu’ils soient  formés pour affronter les réalités de la vie civile, mais leur intégration à cette nouvelle vie a besoin d’un accompagnement.

A la fin de cette rencontre, le ministre de la MDAC, le colonel Sadio Camara a félicité vivement ses collaborateurs tout en les  encourageant  à développer des idées novatrices et courageuses qui permettront de relancer le développement économique et parallèlement mettre en place les conditions essentielles pour la stabilité du Mali.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance