Le tout nouveau ministre de la Décentralisation et de la fiscalité locale, Alassane Ag Mohamed MOUSSA, a rencontré, le mardi 30 mai, dans les locaux de son département, le Groupe thématique décentralisation et développement institutionnel des partenaires techniques et financiers. C’était en présence des cadres de son département.
Cette première rencontre du ministre Alassane Ag Mohamed MOUSSA avec les PTF s’est focalisée sur les missions assignées au département ; les progrès réalisés en matière de décentralisation et de fiscalité, les perspectives et les relations à instaurer avec les PTF.
Le chef de file des PTF a vivement apprécié cette initiative du ministre qu’il qualifie de bonne pratique traditionnelle qui évite que les PTF se réunissent une seule fois par an et instaure des échanges pertinents avec le ministre sur ses grands chantiers.
Quant au ministre Alassane Ag Mohamed MOUSSA, il a expliqué à ses interlocuteurs les missions assignées à son département. En effet, a-t-il fait savoir, le ministère de la Décentralisation et de la fiscalité locale prépare et met en œuvre la politique nationale dans le domaine de la décentralisation. A ce titre, souligne le ministre, il est compétent pour assurer la promotion de la coopération décentralisée ; la mise en cohérence des politiques et programmes de développement des collectivités territoriales avec ceux de l’Etat ; le développement et l’organisation des relations de coopération entre l’Etat et les collectivités locales ; la définition des mesures propres à faciliter l’exercice par les collectivités territoriales de leurs compétences ; le suivi des relations entre les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers et les organisations non gouvernementales ; l’élaboration du taux de la fiscalité applicable aux collectivités territoriales et aux partenaires techniques et financiers ; ainsi que celui applicable aux entreprises locales, en rapport avec le ministre de l’Economie et des finances ; l’élaboration et la mise en œuvre de politiques ou stratégies visant à accroitre les ressources financières des collectivités ; la tutelle technique des collectivités territoriales et la détermination des compétences transférées aux collectivités territoriales.
À propos des actions entreprises son département, le ministre a énuméré la mise en place des autorités intérimaires qui est presque effective dans toutes les régions du nord.
Il a profité de l’occasion pour informer ses interlocuteurs que le jeudi prochain les autorités intérimaires de Kidal viendront à Bamako pour des échanges en vue de permettre leur opérationnalisation.
Par rapport à la mise en place du MOC, le ministre Ag Mohamed MOUSSA a rappelé que toutes les listes sont presque déposées, excepté celle de Kidal.
Comme perspectives, le ministre a révélé aux PTF que son département est dans la dynamique de procéder au découpage des nouvelles régions de Ménaka et de Taoudéni. Aussi, a-t-il expliqué, les différentes rencontres effectuées à ce sujet et les études en cours pour la création des villages et arrondissements dans ces nouvelles régions du Mali où les populations étaient jadis nomades.
Par ailleurs, il a informé que des projets de loi sont en cours de préparation pour être adoptés en conseil des ministres. Ces projets de loi visent l’amélioration de la gestion des ressources des collectivités locales, si bien que beaucoup de taxes ne sont pas recouvrées jusqu’à présent par les collectivités.
À la fin de la rencontre, il a été convenu de perpétuer une rencontre périodique entre les parties dont l’ordre du jour sera arrêté de commun accord avec le coordinateur du Groupe thématique décentralisation et développement institutionnel.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin