Une centaine de migrants sur les 209 sauvés récemment en Méditerranée et accueillis par la France, l’Allemagne et l’Italie ont débarqué hier mercredi 30 octobre à Pozzalo en Sicile (Italie), selon les autorités et des ONG. La majorité des personnes secourues viennent de Côte d’Ivoire, du Mali et du Bangladesh.
Hier, mercredi dans la matinée, environ 104 migrants qui ont été secourus le 18 octobre par le navire humanitaire Ocean-Viking, dont 41 mineurs et deux femmes enceintes, sont arrivés dans le port de l’extrême sud de la Sicile .Selon l’organisation humanitaire, soixante-dix (70) ont été pris en charge par la France et avant d’être transférés en autocar vers le centre d’accueil local. « Après plus de douze jours d’incertitude en mer, les 104 rescapés peuvent enfin débarquer dans un port sûr », s’en est félicitée sur Twitter, l’ONG SOS Méditerranée.
Le samedi dernier, l’ONG allemande Sea-Eye a également annoncé avoir sauvé environ 90 migrants en détresse en Méditerranée.
La décision de laisser débarquer les 209 migrants sauvés ces derniers jours a été prise par le ministère de l’intérieur italien. La majorité des secourus vient de Côte d’Ivoire, du Mali et du Bangladesh, d’autres du Niger, du Nigeria, du Soudan, de Guinée et du Cameroun.
Ada Djiga , stagiaire
Source: Le Comabat