En prélude de la Journée mondiale du vivre-ensemble pour la paix, célébrée ce 16 mai par le monde entier, les Maliens donnent leur avis.
Fatoumata Kéita (étudiante en sociologie) :
“Je trouve que cette journée du vivre-ensemble est salutaire du fait qu’en ce 21e siècle, le monde est gangréné par des conflits religieux, tribaux menaçant l’existence du vivre. Au Mali, nous devons cultiver davantage la culture du vivre-ensemble qui est le socle de notre humanisme envers l’autre”.
Daouda Coulibaly (maître assistant à l’Université de Bamako) :
“La Journée mondiale du vivre-ensemble qu’on va célébrer ce 16 mai doit nous rappeler à quel point l’Etat du Mali doit impérativement faire des efforts nécessaires pour ramener toutes les communautés du Mali à vivre-ensemble afin de préserver la paix entre tous les Maliens quels que soient leurs différends”.
Abdoul-Aziz Diakité (maître coranique) :
“Je n’ai pas connaissance de cette Journée mondiale. C’est une bonne chose que cette journée ait vu jour, car le monde est plongé dans le chaos miné par des crises qui compromettent la paix et le vivre-ensemble à tous les niveaux. Au Mali, le projet de nouvelle Constitution est en train de compromettre le vivre-ensemble avec des pros et anti-laïcité”.
Salif Fofana (médecin) :
“J’estime que cette Journée mondiale du vivre-ensemble pour paix est une bonne initiative. Elle permet de promouvoir paix, justice et durable et bannir la violence et l’intolérance pour le bien de l’humanité”.
Dossier réalisé par
Ousmane Mahamane
Source: Mali Tribune