Le Comité international de la Croix rouge (CICR) va renforcer sa présence à Ménaka, avec l’ouverture d’un bureau à Ménaka, depuis le 6 mars 2019, pour répondre à l’accroissement des besoins de protection et d’assistance des populations dans la Région, a appris l’AMAP de source officielle.
Dans un document sur ses réalisations du premier semestre 2019 au Mali, l’organisation humanitaire indique qu’au vu de l’accroissement des besoins humanitaires, elle a décidé « de se rapprocher de ces populations affectées par les conflits armés et les changements climatiques. « L’ouverture d’un bureau du CICR à Ménaka permettra à l’organisation de disposer de plus de ressources humanitaires et matérielles afin de répondre, de manière plus rapide, aux nombreux besoins humanitaires auxquels font face les populations », a affirmé le chef de délégation du CICR au Mali, Jean-Nicolas Marti.
Le directeur adjoint du CICR pour l’Afrique, Patrick Youssef, lors de sa visite dans la région de Ménaka en août 2018, a dit que « le CICR se doit de venir en aide à ces personnes qui ont tout laissé derrière elles, vraiment tout, et qui manquent d’eau, de nourriture, de soins et d’abris ».
Des centaines de familles ont été contraintes de fuir vers des zones plus accueillantes, à l’intérieur de la Région de Ménaka et de part et d’autre de la frontière nigérienne.
Ménaka est une région aride où les conditions climatiques sont difficiles. Ces déplacements massifs ont accru la pression sur des ressources déjà très limitées en eau, en terres de cultures et de pâturages.
OD/MD
(AMAP)