La capitale malienne, Bamako, était sous une haute surveillance sécuritaire, vendredi 10 juillet 2015. Cela faisait suite à des messages envoyés par des ambassades annonçant des menaces d’attentat dans la capitale et demandant à leurs ressortissants de redoubler de vigilance.
Le vendredi matin, Bamako était sous un contrôle sécuritaire impressionnant. Les forces de sécurité étaient pointées dans tous les coins et alentours de la ville. Ces alertes faisaient suite aux menaces proférées par le mouvement terroriste Ansar dine. Dans un message rendu public, le groupe jihadiste dirigé par Iyad Ag Ghali a menacé de mener de nouvelles attaques contre les forces armées maliennes et celles de la Mission onusienne au Mali. L’organisation terroriste, Ansar dine, a déclaré être en guerre permanente contre les ennemis de l’islam. Et cela jusqu’à « l’instauration de la charia», au Mali.
Des menaces terroristes à prendre très au sérieux
Après l’attaque contre le bar restaurant ‘’ La Terrasse’’ en plein cœur de Bamako, les dernières menaces terroristes de ces derniers jours ont été prises très au sérieux par les autorités. Et ce après le coup sanglant que l’opération Barkhane a porté aux groupes terroristes le week-end end dernier, avec en toile de fond, la mort du terroriste Mohamed Aly Wadoussène, des arrestations et des matériels de guerre récupérés et d’autres détruits au moment de l’assaut . Toute chose qui a porté, sans nul doute, un coup très dur aux terroristes et à Iyad Ag Aly. Après cet état de fait, on peut s’attendre à une réaction de leur part. Donc la meilleure des choses, c’est d’être très prudent et de prendre des mesures de précautions. Raison pour laquelle, les forces de sécurité se sont attelées à surveiller entre autres : Les attroupements, les personnes étrangères qui infiltrent les groupes, les organisations internationales, les édifices publics, les grandes places. Mais aussi, la vigilance a été redoublée à tous les niveaux pour contrecarrer le mode opératoire des terroristes et de la guerre asymétrique qu’ils mènent. Ils attaquent par surprise et le mieux c’est d’y être préparé.
Force est de reconnaitre qu’en dépit de la signature de l’accord de paix et de réconciliation par le Gouvernement et les groupes armés du nord, les attaques terroristes n’ont pas baissé d’intensité. Le groupe terroriste Ansar-dine qui a été complètement écarté du processus d’Alger, a affiché sa volonté d’empêcher l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, signé le mois dernier par toutes les parties prenantes (le gouvernement malien, les groupes armés du nord et la médiation internationale).
Rappelons que la fin de la semaine dernière, le groupe Ansar Dine a revendiqué l’attaque qui a visé une patrouille de la Minusma, entre Tombouctou et Goundam. Le mois dernier la localité de Nara à la frontière mauritanienne et celle de Fakola à la frontière ivoirienne ont été attaquées par des hommes armés se réclamant d’Ansar dine Sud.
Badra Aliou
Source : Le Politicien Africain