Contrairement a ce qui a été annoncé sur maliactu.info, le Vice président du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), rébellion Touarègue et membre du comité de suivi de l’accord de paix signé au Mali n’aurait pas été arrêté à la demande des autorités de Bamako, mais parce qu’il transportait sur lui une importante somme d’argent (plus de 600 millions FCFA) en espèce qu’il s’apprêterait à déposer dans un compte Bancaire Ivoirien selon des sources sécuritaires Ivoiriennes à Maliactu.info
L’argent liquide était réparti dans deux valises, en liasses de billets emballées dans du cellophane, selon la même source.
Mahamadou Djeri Maiga, qui a élu domicile et Bureau dans un Hôtel huppé de la capitale Malienne, à l’habitude de recevoir des visites nocturnes et en dehors de tous regards selon plusieurs sources Bamakoises.
Le Mali ne pourra aspirer à une paix durable qu’en tirant les leçons de toutes les anciennes pratiques qui ne font qu’aggraver la situation déjà fragile du Pays.
Mahamadou Djeri Maiga avait été placé en détention provisoire vendredi, conformément aux réquisitions du parquet.
Les autorités Ivoiriennes ne détiennent aucune preuve pour l’instant quand à l’origine des fonds et ne savent pas s’ ils étaient destinés à financer des groupes terroristes en Cote d’Ivoire.
(c) La rédaction