L’association de la culture peuhle TaBital Pulaaku a réagi suite à l’intervention du Directeur de la Justice Militaire, Colonel Major Issa Ousmane Coulibaly lors d’une émission télévisée consacrée à la fête des Famas. Pour l’association, le haut gradé ‘’a accusé, sans les nommer, mais d’une manière qui ne laisse aucun doute, l’Association des Amis de la Culture Peule- tabital Pulaaku Mali, ses membres et ses dirigeants d’être des traitres à la Nation qui travaillent « main dans la main » avec les ennemis du Mali’’.
Des propos rejetés par le collectif pour le Défense des Militaires(CDM) qui vient d’appeler à la dissolution de ladite association.
Pour résumer les propos du Directeur de la Justice Militaire qui ont frustré Tabital Pulaaku, l’on note qu’il a déclaré que l’Armée ne tolère pas les exactions sur les civils. Sur ce point, il a révélé qu’ « il y a une association qui déclare souvent que les Famas commettent des crimes contre les populations et que les enquêtes ouvertes par la suite ne prouvent rien. De l’entendement du Directeur de la Justice Militaire, cette association ne fait pas du bon travail et il est de mèche avec les ennemis du Mali ».
Ce sont en substance, les propos (…)
RASSEMBLÉ PAR MAHAMANE TOURÉ
NOUVEL HORIZON