Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mémorial ATT vacances 2021 : Entrée en matière réussie pour Mopti

Le coup d’envoi du Mémorial ATT vacances 2021 a été donné le samedi 18 décembre à Mopti. Organisée par les amis et sympathisants de l’ancien président de la République, décédé en novembre 2020, la compétition regroupe les équipes championnes de la phase locale des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et du District de Bamako.

Le Mémorial vise, selon ses initiateurs, à entretenir la flamme mémorielle autour du défunt président, le général Amadou Toumani Touré, consolider les acquis en faveur de la jeunesse, contribuer au renforcement de l’unité nationale par le brassage des jeunes des différentes circonscriptions administratives et favoriser le développement du sport de masse.

L’évènement est placé sous le coparrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance.

La cérémonie de lancement était présidée par Kantara Diawara, directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Mopti, en présence du directeur régional de la Jeunesse et des Sports, Mama Saganta et du président du Comité national d’organisation, Mangal Traoré.

Dans une brève allocution, Mangal Traoré a rap- pelé l’évolution du Mémorial qui a commencé avec un simple tournoi entre les quartiers de Mopti, avant de s’étendre progressivement aux autres régions et de devenir une compétition d’envergure nationale en 2005.

«Au regard de l’engouement suscité par l’activité et les objectifs largement atteints en matière de cohésion sociale par le brassage entre les jeunes, la découverte de plusieurs jeunes talents qui font aujourd’hui la fierté du pays à l’intérieur comme à l’extérieur, cette compétition est la meilleure façon de perpétuer la mémoire du général ATT», a dit Man- gal Traoré.

Après l’allocution du président du Comité d’organisation, place a été faite aux équipes de Tombouctou et Mopti pour le match d’ouverture. Une rencontre interrompue à cause d’une coupure d’électricité et qui a été re- joué 24h plus tard pour une courte victoire 1-0 de Mopti.

En marge du tournoi de football, se déroule une exposition photos sur les grandes réalisations du président ATT.

Cette exposition est organisée, en collaboration avec le ministère de la Culture de l’Artisanat, du Tourisme et de l’Industrie hôtelière à travers les directions de la Pyramide du Souvenir et du Mémorial Modibo Keïta.

Le Comité d’organisation prévoit également de remettre des kits scolaires aux élèves des classes de 3è et 6è années de l’Académie d’enseignement de Mopti.

Dramane COULIBALY
Amap-Mopti

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct