Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Médecin General Boubacar Dembélé, DG de la CANAM : « Le RAMU suit son cours »

Lors de sa rencontre avec le JCAR (Journalisme Citoyen Action pour la République) et les membres les directeurs de publication, les journalistes de l’ORTM et les pionniers de la Presse, le mercredi 22 juin 2022 dans un hôtel de la place, la CANAM a, par la voix de son directeur, informé des objectifs majeurs que son service s’est fixé et doit atteindre pour permettre à l’ensemble de la population malienne d’accéder à une assurance maladie unique qui couvrira toutes les catégories sociales.

A l’entame de ses propos, le directeur général de la CANAM, le médecin général Boubacar Dembélé a félicité la presse malienne, à travers l’Association Journalisme Citoyen Action pour la République qui, chaque année et cela depuis six ans, offre l’occasion de s’entretenir avec la CANAM autour de thèmes majeurs dans le cadre de l’AMO.

La rencontre avait essentiellement deux objectifs à savoir annoncer aux participants que la bascule de l’AMO vers le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) suit son cours. « En effet, si l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ne prenait en charge que les fonctionnaires et les salariés, la donne va bientôt changer avec le RAMU qui permettra à l’ensemble de la population malienne d’accéder à une assurance maladie unique qui couvrira toutes les catégories sociales par des mécanismes appropriés » a informé le DG qui précise que c’est un processus long, mais pas illusoire.

Poursuivant, M. Dembélé a annoncé que le second objectif est d’informer de l’engagement de la CANAM à obtenir la certification ISO 9001 version 2015. « La norme ISO 9001 version 2015 définit les fondements applicables à un système de management de qualité basé sur une orientation client, l’engagement et la motivation de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue des services », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le président du JCAR M. Abdramane Alassane Maïga,dira que la solidarité malienne, en passe de devenir légendaire, trouve son expression à travers la CANAM qui, aux dernières nouvelles inspire déjà plusieurs pays Africains. « Cette année 2022, énième édition de la rencontre CANAM-JCAR, est une nouvelle occasion d’échanger sur des sujets d’intérêts à savoir l’opérationnalisation du RAMU, mais également être édifiés à propos des avancées sur la certification ISO », a souligné M. Maïga.

Le président du JCAR a fait croire qu’il n’y a rien de plus naturel que de réaffirmer leur disponibilité pour continuer ce partenariat qui consolide des mondes qui ne peuvent vivre les uns sans les autres, notamment les Etats, services publics et la Presse.

A l’issue des échanges, les cadres de la CANAM ont fait le point du RAMU (Régime d’assurance maladie universelle qui est opérationnelle) cette année. Il a été fait cas des avancées sur la certification ISO.

A noter que ce passage de l’AMO au RAMU est un tournant décisif pour la sécurité sociale du Mali qui est dorénavant en pleine refonte pour le plus grand bonheur des personnes qui ne sont pas au compte de la fonction publique.

Ahmadou Sékou Kanta

Source: L’Observatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct