Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

ME OUMAR KONARE AU SUJET DES RÉSULTATS DÉFINITIFS DU SECOND TOUR DES LÉGISLATIVES « La Cour est coutumière du fait »

La proclamation des résultats du deuxième tour des élections législatives par la Cour Constitutionnelle a suscité l’indignation chez bon nombre de Maliens. La situation à crée des scènes de contestation de par le pays. Pour ce spécialiste du droit, la constitution du Mali donne « tous les pouvoirs » à la Cour Constitutionnelle.

 

Si des scènes de manifestations se multiplient à travers le pays, c’est sans nul doute pour contester l’Arrêt rendu par la Cour constitutionnelle le 30 avril dernier qui, à travers cette proclamation change les résultats des législatives maliennes dans plusieurs localités, telles Bougouni, Sikasso, Kati, ou dans le District de Bamako dans les communes 1, 2, 5 et 6.

En effet, cette décision, si elle surprend nombre de Maliens, n’étonne guère l’homme de droit, Me Cheick Oumar Konaré pour qui cette

« Cour est coutumière du fait ».

A titre de rappel, Me Konaré estime qu’en « avril 1997, elle a annulé l’ensemble des législatives pour absence de fichier électoral. Or, deux petits mois plus tard, elle a validé les résultats de l’élection présidentielle du 11 mai 1997 alors qu’un fichier fiable ne pouvait être matériellement confectionné dans cet intervalle de temps. Résultat : le pays a plongé dans une très grave crise politique ».

Ensuite, lors de «la présidentielle de 2002, la Cour a annulé 400 000 voix en commune 4 de Bamako pour pouvoir empêcher le candidat IBK d’accéder au second tour. À l’occasion, le Mali est passé tout près d’une guerre civile », ajoute-t-il. Et pour finir : « La même année (2002), alors que (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 05 MAI 2020

KADOASSO.I

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct