Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Me Mountaga Tall : «Tuer un journaliste qui n’a comme arme que sa plume, son micro ou sa caméra est inacceptable»

Dans le cadre de sa traditionnelle présentation de vœux  du nouvel 2016 an à la presse,  Me Mountaga Tall était, le lundi dernier, à la Maison  de la Presse. Le samedi 16 janvier dernier, il était au siège national  du parti CNID (voir LE COMBAT N°1243 du mardi 19 janvier 2016)  où il a présenté ses vœux à sa famille politique et reçu les leurs.

maitre avocat mountaga Tall ministre enseignement superieur Recherche Scientifique cnid faso

Comme à l’accoutumée, le Président  du parti CNID, le Ministre Me Mountaga Tall, était l’hôte de la presse malienne, le lundi 18 janvier dernier. C’est pour procéder à la présentation de ses vœux les meilleurs à  la presse malienne et étrangère à l’occasion du nouvel an. Accompagné de la Première Vice-président du CNID, Mme Maïga Sina Damba, et du Secrétaire Général, Dr Amadou Baba Sy et d’une foule nombreuse de militants et sympathisants, Me Tall a respecté la tradition en effectuant le déplacement au sanctuaire de la presse malienne. Pour avoir été le précurseur de cette rencontre, devenue tradition entre la presse et les acteurs politiques maliens, le Président du CNID est arrivé où il est toujours attendu avec un intérêt particulier.
A cette occasion, Me Mountaga Tall, avant de se prêter aux questions des journalistes,  a livré un discours liminaire riche de faits ayant marqué l’année 2015 au plan national et international.
En effet, au plan professionnel, le Ministre de l’Enseignement Supérieur fera savoir que  la liberté d’informer est un bien à tous et tous doivent travailler à son renforcement. Dans cette logique, il déclare qu’en dépit  de tous les progrès, beaucoup  reste à faire pour préserver la liberté de la presse au plan universel. Ce, en ce sens qu’au plan mondial l’année 2015 a été « éprouvante » pour les professionnels des médias. «Certes, les chiffres des journalistes et collaborateurs tués ont connu une certaine baisse: 64 tués en 2015 contre 71 en 2014; 6 collaborateurs tués en 2015 contre 11 en 2014 ». Mais pour lui, «Tuer un journaliste, un seul journaliste, qui n’a comme arme que sa plume, son micro ou sa caméra est inacceptable».
Sans ambages, Me Tall a mis l’occasion à profit  pour réitérer le soutien de son parti à «toutes les politiques et initiatives» optant pour le respect strict de la liberté de la presse, l’amélioration des conditions de vie des journalistes, la professionnalisation du métier et la dépénalisation des délits de presse au Mali. En tant qu’homme de droit et démocrate convaincu, il se montre objectivement attaché aux vertus de la rectification ou de la réparation pécuniaires en la matière.
Dans cette perspective, le Ministre de l’Enseignement Supérieur s’est félicité de la mise en place de la HAC (Haute autorité de la communication) et de l’ouverture en vue de l’Ecole de journalisme puis, a exhorté les associations et les organes de médias à accorder une importance capitale à la formation des jeunes journalistes et au respect strict de la déontologie.
Pour la situation de la nation, Me Tall rappellera  que l’année 2015 a été riche en événements douloureux au plan sécuritaire. Mais, malgré tout, l’année 2016 s’annonce sous des meilleurs auspices. Et cela est dû à de nombreux acquis enregistrés par le Mali au cours de l’année dernière. Il cite, entre autres, la signature  de l’Accord de paix et l’accompagnement de la communauté internationale dans le processus de pacification du pays et l’adhésion progressive des parties prenantes à la crise.
En se fondant sur le Rapport «Doing Business 2016», Me Tall précise que dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, le Mali a enregistré des progrès significatifs.
Concernant son département, le Ministre Tall a évoqué les réformes et mesures adéquates entreprises par le gouvernement pour relever les défis majeurs.
Pour la vie du parti, il a mis l’occasion à profit pour réitérer solennellement l’adhésion du CNID-FYT au processus de dialogue issu des accords d’Alger. Il a salué la teneur du document conjointement signé par le gouvernement et les groupes armés, les 15 mai et 20 juin 2015, après plusieurs étapes de discutions. Car, à ses dires, aujourd’hui ce sont les groupes armés qui exigent la mise en application rapide  du dit document. Sur la base des recommandations du 6e congrès national du CNID des 19 et 20 décembre 2015, à Ségou, il a souligné les grandes décisions du CNID pour la sortie du pays de la crise actuelle.
Concernant le récent remaniement  gouvernemental, Mountaga Tall a  renouvelé l’adhésion totale de son parti à la mouvance présidentielle et s’est montré loyal et solidaire envers le Chef de l’Etat  et de son PM dans la gestion des affaires. Il a, à titre d’exemple, rappelé à l’attention de l’opinion nationale que la mise en application de la loi relative au genre dans l’attribution des postes nominatifs ou électifs doit être d’application progressive pour éviter le désordre.
Au plan international, Me Tall s’est félicité également des élections dans la paix en Burkina-Faso, en Côte-d’Ivoire et en Guinée. Il a, en revanche, déploré les drames de Mina et a condamné fermement la série d’attentats terroristes perpétrés un peu partout en Occident, en Afrique et en Asie.
Habib Diallo
*

Source: LE COMBAT

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance