Gilles Michaud veut se rassurer de la sécurisation des populations sur le théâtre des opérations
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, a reçu en audience, le jeudi 3 février 2022, dans les locaux de son département, le Sous-secrétaire général à la sureté et sécurité pour les Nation Unies, Gilles Michaud. C’était en présence du Secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattant, le général de division Sidiki Samaké, de l’Inspecteur en chef adjoint de l’Inspection général des Armées et Service (IGAS), le Général de brigade Bréhima Diabaté et de plusieurs chefs militaires et civils.
L’objectif de cette visite était d’échanger avec le ministre de la Défense et des Anciens Combattants sur l’évolution de la situation de sécurisation des populations sur le théâtre des opérations et dans les zones reculées. Cela, afin de trouver les voies et moyens pour continuer à les aider. Au cours des entretiens, la difficulté de desserte par les avions de la MINUSMA dans les zones de conflits a été aussi évoquée.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a rassuré qu’avec la montée en puissance des FAMa, aucune zone reculée ou en conflits n’aurait des difficultés de desserte ou d’assistance.
Le Sous-secrétaire à la sureté et sécurité pour les Nations unies, Gilles Michaud a annoncé sa visite prochaine dans les régions de Tombouctou et de Gao, afin d’évaluer la sécurité.
Diakalia M Dembélé