Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mauritanie : les rebelles de l’Azawad bichonnés……..les autres Maliens martyrisés

Les Maliens sont accueillants chez eux, ouverts avec l’étranger au nom de ce qu’on appelle chez nous la « Jatiguiya » (l’hospitalité), mais ils n’ont pas en retour cette reconnaissance ailleurs. A croire que les Maliens sont mal aimés surtout sur le continent africain où ils sont permanemment victimes de brimades et sont chaque fois refoulés. Guinée Equatoriale, Angola, Libye et aujourd’hui la Mauritanie où la terreur bat son plein sur nos compatriotes. Un d’entre eux, Mouminou Ouologuem, nous a écrit pour brosser la situation infernale qui est la leur actuellement dans le pays de Mohamed Ould Abdel Aziz. On croyait qu’après avoir chassé le président esclavagiste, Ould Taya, la Mauritanie s’était affranchie de certaines pratiques infrahumaines, mais que non. Le racisme, la xénophobie envers les noirs, sont encore à la mode avec Mohamed Ould Abdel Aziz, lequel vient, de surcroit, de terminer avec son mandat à la tête de l’Union africaine. Le récit de notre compatriote pousse tout Malien à l’indignation et aux interrogations.

prisonniers maliens refoulement senegal

« Bonjour  Je suis malien vivant en Mauritanie. Je veux vous dire le problème des Maliens vivant en Mauritanie. Ils (les mauritaniens) font refouler les Maliens soi-disant, vous n’avez pas de carte de séjour. Pour autant, le Mauritanien vivant au Mali n’est pas inquiété même s’il n’a aucun document malien. Même si les autorités mauritaniennes veulent nous refouler, il faut qu’on nous refoule vers notre pays, le Mali. Mais au lieu de ça, on nous refoule vers le Sénégal alors que le Mali est frontalier avec la Mauritanie. Voilà une image de prison mauritanienne où vous voyez les Maliens avant leur refoulement vers le Sénégal comme si le Mali n’avait pas de frontière avec ce pays. L’ambassadeur du Mali en Mauritanie ne fait rien pour que les Maliens soient au moins refoulés vers le Mali ».

Voilà un récit émouvant qui prouve que les autorités de la Mauritanie n’ont aucun égard humain envers les Maliens….noirs. La précision est de taille puisque le même pays héberge gracieusement les Maliens…..blancs de l’Azawad, pardon, les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). La plupart des rebelles de l’Azawad, qui déstabilisent le Mali, circulent librement à Nouakchott et sont logés et entretenus par les autorités de ce pays.

  1. Diakité

 

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct