Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée nationale : le Premier ministre Modibo Kéita a présenté sa DPG aujourd’hui

Le Premier ministre Modibo Kéita a présenté, ce jeudi 8 juin, sa Déclaration de politique générale (DPG) à l’Assemblée nationale, conformément aux article 78 et 79 de la Constitution du 25 février 1992. C’était en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des corps diplomatiques accrédités au Mali.

modibo keita premier ministre chèf gouvernement pm primature cite administrative

Après les salutations d’usage, suivie de l’observation d’une minute de silence à la mémoire de tous les Maliens et étrangers morts au front, le Premier ministre Modibo Kéita a livré sa Déclaration de politique générale en trois axes majeurs : sécurisation des personnes et de leurs biens, améliorations des conditions de vie et d’existence des populations, promotion de la justice et de l’équité. Et il a fallu 1h15 mn au Premier ministre pour  livrer, secteur par secteur,  les ambitions et les stratégies qu’il nourrit pour le développement du Mali.

Abordant la question de la sécurité des populations et de la protection leurs biens, le Premier ministre a indiqué que tout le monde est interpellé par rapport à la recrudescence des actes de violences sur le territoire national. Avant d’assurer que le gouvernement a la volonté d’y mettre fin mais avec le concours de tous. Pour l’atteinte de cet objectif, le gouvernement, dit-il, accordera une attention particulière à l’application de la loi de programmation militaire adoptée par l’Assemblée nationale.

La réussite de la politique sécuritaire passera aussi par la mise en place d’un fonds national de soutien aux forces  armées et de sécurité et la transformation de la plateforme des groupes armés en une force de soutien aux forces armées et de sécurité du Mali.

S’agissant de l’amélioration des conditions de vie des populations, elle passera par l’accroissement du cadre macro-économique, le développement et la modernisation de l’agriculture,  l’intensification et la diversification du secteur agricole, le développement social, le relèvement du pouvoir d’achat des populations. Pour ce dernier point, le gouvernement a déposé sur la table de l’Assemblée nationale un projet de loi portant protection des consommateurs. S’y ajoute l’application du protocole d’accord entre le gouvernement et l’UNTM.

Concernant toujours l’amélioration des conditions de vie des Maliens, la DPG met l’accent sur l’agriculture et surtout la création d’une agence d’aménagement des terres. Autres priorités du gouvernement Modibo Kéita : l’aménagement des routes, les reconstructions des régions du nord détruites au cours de la crise. S’y ajoute, l’amélioration de la qualité du système éducatif malien par la construction d’écoles et le recrutement d’enseignants.

Le dernier axe de la DPG porte sur la promotion de la justice et de l’équité. Pour le chef du gouvernement,  ceci passe par l’amélioration de la qualité du service public de la justice et une meilleure protection des droits et des libertés des citoyens, la sécurité juridique des investissements et le rapprochement de la justice du citoyen.

A noter que la réhabilitation de l’institution judiciaire, la reforme de la justice, de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, la lutte contre la corruption et la délinquance financière, la lutte contre la criminalité transnationale organisée, la traite des personne, les trafics illicites et le terrorisme, la protection des droits humains et transitionnelle, la réconciliation nationale sont parmi les priorités du gouvernement Modibo Kéita.

Selon la Constitution malienne, la DPG du Premier ministre, engage la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale.

Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les débats sur la DPG a lieu 48 heures après  sa présentation. Pour ce faire, rendez-vous est pris pour jeudi prochain pour les débats et pour l’adoption ou le rejet de cette DPG par les députés.

Abou Berthé

 

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct