Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Matchs amicaux : Mali-RD Congo,les Aigles en quête de rachat

Malgré sa belle prestation, la sélection nationale a perdu son premier match de préparation 1-0 contre l’Algérie. Face aux Léopards de la RD Congo qu’ils affrontent aujourd’hui au stade d’El Menzah, les hommes de Mohamed Magassouba tenteront de rectifier le tir

Après la défaite contre l’Algérie (0-1) à Blida, le Mali effectue sa deuxième sortie amicale aujourd’hui face à la RD Congo. La rencontre aura lieu au stade d’El Menzah à Tunis (Tunisie). Cette rencontre marquera la 6è confrontation entre Maliens et Congolais à ce niveau et pour le moment, avantage aux Aigles qui mènent 3 victoires à 1 pour 1 match nul.

La dernière confrontation entre la sélection nationale senior et les Léopards de la RD Congo remonte au 28 janvier 2013, lors de la phase finale de la CAN en Afrique du Sud. Au terme d’une partie âprement disputée, les deux équipes s’étaient quittées dos à dos (1-1).

Au but de l’attaquant congolais Dieumerci Mbokami sur un penalty provoqué par le milieu défensif malien, Mohamed Lamine Sissoko (2è min), a répliqué Mamadou Samassa, bien servi par l’arrière-latéral Adama Tamboura (13è min). Grâce à ce nul, le capitaine Seydou Keïta et ses partenaires s’étaient qualifiés pour les quarts de finale. De cette confrontation aux retrouvailles d’aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous le pont, l’effectif des deux pays a changé et il n’y a pratiquement aucun rescapé de la CAN sud-africaine, ni d’un côté, ni de l’autre. à titre d’exemple, on peut citer Fousseyni Diawara qui occupait le couloir droit des Aigles au pays de feu Nelson Mandela, mais qui est devenu aujourd’hui sélectionneur-adjoint de la sélection nationale.

Vainqueur de la CAN en 1968 et en 1974, troisième en 1998 et en 2015, la RD Congo n’a pas réussi à se qualifier cette année pour la CAN et sera l’une des grandes absentes de la phase finale. En fait, depuis trois ans (2019), les Léopards n’arrivent pas à tenir leur rang dans les compétitions continentales, l’avant-centre Cédric Bakambu et ses partenaires affichant un bilan de 3 victoires, 6 nuls et 6 défaites en 15 sorties.

La dernière victoire de la RD Congo a été réalisée contre la Gambie (1-0) dans un match pour du beurre disputé fin mars au stade des Martyrs, au compte de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2021. Après l’élimination des Léopards de la CAN, Cameroun 2021, la Fédération congolaise de football a fait appel à l’Argentin Hector Cuper, avec en ligne de mire, la Coupe du monde, Qatar 2022. Pour ses débuts, le technicien semble avoir séduit les joueurs, à l’image du capitaine Marcel Tisserand.

«Il nous manquait, peut-être, ce guide là qui puisse nous amener là où le pays était en 1974 (la phase finale de la Coupe du monde, ndlr). Je pense que le coach (Hector Cuper, ndlr) est très compétent pour nous amener vers nos objectifs premiers», a ainsi déclaré le défenseur central congolais. L’Argentin qui a paraphé un bail de 3 ans, a perdu son premier test, en s’inclinant 1-0 en amical devant la Tunisie (1-0).

C’était le samedi 5 juin au stade Radès. Le deuxième test d’Hector Cuper sera donc le face à face avec les Aigles de Mohamed Magassouba qui ont également perdu sur le même score face à l’Algérie. Même si l’enjeu du match n’est pas très important, les deux équipes sont attendues par leurs supporters respectifs et auront à cœur de gagner pour faire oublier la défaite concédée face à l’Algérie et la Tunisie.

Pour raisons de famille, l’ailier Moussa Djénépo a quitté le groupe et ne participera pas à la rencontre contre la RD Congo. Il a été remplacé par le milieu de terrain, Souleymane Diarra.
Après les Léopards, les Aigles livreront un dernier match amical contre les Aigles de Carthage. Cette rencontre est prévue le mardi 15 juin, toujours au stade de Radès.

Seïbou S. KAMISSOKO
Aujourd’hui au stade olympique d’El Menzah
15h : RD Congo-Mali

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct