À l’occasion de la fête du 59ème anniversaire de l’indépendance du Mali, beaucoup de Maliens ont reçu un SMS venant des services téléphoniques orange et Malitel au nom du président de la République. Après avoir reçu ce message, l’artiste rappeur Ismaïla Doucouré alias Master Soumy a réagi sur sa page Facebook. Il a craché ses quatre vérités au président IBK.
Comme beaucoup d’autres Maliens, l’artiste rappeur Master Soumy n’a pas apprécié le message envoyé par Orange et Malitel au nom d’IBK. Sa réponse a été sèche, mais pleine de leçons. L’artiste a, dans sa réaction, clairement dit qu’il parle, pendant six ans, à celui qui lui a envoyé le message de bonne fête, le président IBK. Il déplore ne pas être écouté pendant tous ces six ans. « Et pourtant ça fait six ans que je lui parle ! A-t-il une fois écouté et apporté des solutions pérennes et efficaces à nos problèmes ? », s’interroge l’artiste international. Master Soumy lance des piques au président de la République du Mali : « J’ai consacré mon week-end à des choses sérieuses, donc je n’avais pas de temps pour ces incantations ! ». Il estime qu’IBK, au lieu d’envoyer ce message, devrait penser à résoudre les problèmes des Maliens. « Monsieur le président, ce type de message doit toujours couronner un succès, une réussite, un travail bien fait et non un échec et une incapacité notoire », a-t-il dit haut ce que bon nombre de Maliens pensent tout bas.
Le Mali d’IBK, différent du Mali réel !
À lire la réaction de Master Soumy, le Mali du président de la République est différent de celui de la population lambda. « Monsieur le président ça va peut-être bien chez vous et même très bien ! Dans votre Mali, je veux dire de Koulouba à l’aéroport de Senou faisant escale à Sebenicôrô », a-t-il écrit. Il ajoute que « le Mali réel », celui des victimes de l’insécurité grandissante, de la corruption, du népotisme …souffre énormément. Sans hypocrisie, l’artiste rappeur pointe du doigt les maux auxquels le Mali de Modibo Keita est confronté sous IBK. « Ce Mali est tombé très bas malgré que ça va chez vous ; ce Mali gangrené par une corruption endémique malgré que ça va chez vous ; ce Mali bafoué, piétiné et insulté quotidiennement par des groupes armés séparatistes malgré que ça va chez vous ; ce Mali avec une sécurité sponsorisée , un pays sous tutelle malgré que ça va chez vous ; ce Mali où l’argent destiné aux équipements militaires est détourné pendant la guerre et pendant la guerre des hélicoptères achetés avec l’argent du contribuable malien sont cloués au sol malgré que ça va chez vous ; ce Mali avec plus de dix mines d’or, mais qui reste un éternel assisté évoluant dans une mendicité continuelle malgré que ça va chez vous ; ce Mali dont la place qu’il occupe dans l’espace UEMOA est constamment vantée par votre gouvernance est incapable de soigner le Malien, de lui donner une école digne de ce nom et aussi mettre fin aux délestages et aux coupures intempestives d’eau et d’électricité malgré que ça va chez vous ; ce Mali dont les fils périssent dans les prisons mauritaniennes et algériennes », a-t-il fait savoir au président IBK.
L’artiste rappeur trouve que le chef de l’État devait chercher à satisfaire le peuple malien en travaillant, au lieu de se donner à une communication inutile. « Monsieur, les Maliens ont-ils demandé des messages ? Je dirai non, le Malien a juste besoin d’être protégé, soigné et sécurisé », martèle-t-il avant d’ajouter : « Monsieur, je vous conseille de vous mettre au travail, car ce message tombé dans mon téléphone relève d’une communication populiste ».
Boureima Guindo
Source : Le Pays