Dans les relations à distance, le maître mot est la patience. Car comme le dit l’adage : « loin des yeux, près du cœur. » Même si la patience occupe une place de choix, certains cas de divorce sont aussi signalés, alors on peut aisément se poser la question de savoir ce qui est à la base de cette déconvenue.
En effet, au Mali les couples à distance sont monnaies courantes, en raison de la propension à l’émigration dans certaines contrées. L’union sacrée se fait le plus par procuration, et les conjoints et conjointes sont psychologiquement aptes à vivre sans leur partenaires, et cela durant des années. Pour les plus chanceuses, leur conjoint finalise toutes les démarches nécessaires pour que son épouse vienne vivre auprès de lui. Même si les hommes font face aux charges de la maison de leur épouse, dans certains cas cette union bat de l’aile.
De nos jours, si certains mariages à distance réussissent, d’autres peinent à résister aux jugements des parents, des amis, de la distance ou à la longue attente. Entre infidélité et manque de confiance, longtemps privées des plaisirs charnels, du soutien au quotidien, d’un manque de communication, ces mariages se transforment souvent en un triangle amoureux. L’un trompant l’autre à la recherche de ce qui lui manque. Dans le cas où l’infidélité n’est pas la tasse de thé de certains, le mariage vole en éclat.
C’est le cas de C.K, mariée à l’âge de 15 ans, par procuration. Elle a pu voir son mari que 3 ans après le mariage, mais a fini par divorcer. Selon elle, « la patience est l’un des premiers pas à franchir pour rester dans ce genre de mariage. J’ai attendu mon mari pendant des années et quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois, il m’a fait assez de promesses qu’il n’a pas respectées.
L’attendre n’était pas un problème, mais il ne me donnait plus envie de continuer à patienter, plus d’appels, plus de messages. C’est en ce moment que les problèmes ont commencé et on a fini par divorcer. La distance doublée d’un manque de considération rien ne pouvait sauver la relation, » nous a-t-elle confié.
En somme, l’équilibre d’une relation à distance passe par la communication, la patience. Chacun des conjoints a besoin de se sentir aimé, respecté mais surtout protégé.
Assitan Siga FADIGA
Source: Bamakonews