Des militants et défenseurs des droits de l’homme ont organisé une marche de soutien au Parvis des Droits de l’Homme à Trocadéro sous l’égide de la Fédération des Exilés en Europe (FEE) avec le soutien de la Confédération des partis politiques africains (COGEPPA), pour soutenir Madame Kadidia Yattara pour le respect de ses droits et de sa citoyenneté. Digne d’une autre époque, cette situation relève d’un déni de ses droits avec une répercussion certaine sur le plan financier sur ses conditions de vie et d’existence en France.
Plusieurs intervenants ont aussi saisi l’occasion pour exiger le respect de la justice. Citoyenne malienne, elle a travaillé au Consulat de la République islamique de Mauritanie à Paris du 1er septembre 1972 au 9 février 2009 (37 ans) comme Secrétaire. Actuellement à la retraite, elle se retrouve sans ressources, privée de ses droits de pension à la retraite. Les autorités mauritaniennes ne s’exécutent que par à coups, quant à la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), aucune réponse ne lui a été notifiée. Il urge qu’une solution soit trouvée pour que madame Kadidia Yattara soit restaurée dans ses droits et regagne le bercail. Elle compte également sur le soutien de ses consœurs secrétaires au Mali et tous les défenseurs des droits de l’homme. En plus de ce calvaire, certains détracteurs, à travers des rumeurs fantaisistes sans fondements, l’accusent à cause de son nom de famille d’appartenir à un mouvement. Son encrage à Tombouctou dont elle est originaire l’oblige à s’impliquer dans la recherche de solutions pour la promotion de la paix à travers ses valeurs de combat qui s’articulent autour des concepts de l’intégrité territoriale du Mali, la laïcité, la paix, la sécurité, le refus de l’impunité.
Elle est prête à répondre aux autorités judiciaires de son pays, si elle est concernée de près ou de loin par une quelconque affaire de déstabilisation du pays pour couper court aux rumeurs sans fondement qui ne font qu’élargir le fossé de la haine entre les peuples.
Vive le Mali dans sa diversité, uni et solidaire !
Sinaly KEÏTA