Les deux pays frontaliers émettent cette semaine des bons du Trésor. La Côte d’Ivoire est la première à se lancer, ce mardi, suivie du Burkina, jeudi.
30 milliards pour la Côte d’Ivoire
Ce 4 août donc, le Trésor public de la Côte d’Ivoire et Umoa-Titres lancent un appel d’offres pour la cession de bons du Trésor d’un montant de 30 milliards de francs CFA. Cette opération, engagée par adjudication, est d’une valeur nominale unitaire d’un million de francs CFA et rémunérée d’un taux d’intérêt multiple, précise l’agence Panapress. L’opération court sur douze mois à compter du 5 août 2015. Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance. Pour rappel, la Côte d’Ivoire a obtenu en trois émissions de titres publics (bons et obligations du Trésor), la somme de 172,9 milliards de francs CFA sur 160 milliards émis.
40 milliards pour le Burkina Faso
Le jeudi 6 août, c’est au tour du Burkina, également accompagné par Umoa-Titres, de faire son entrée sur le marché. Montant recherché : 40 milliards de francs CFA en échange de bons du Trésor. L’opération, composée d’une seule et unique tranche, a une durée de six mois (du 7 août 2015 au 4 février 2016). Le Burkina Faso a obtenu en cinq émissions de titres publics (bons et obligations du Trésor) la somme de 158,064 milliards de francs CFA sur 150 milliards émis, rappelle l’agence Panapress.
À quoi sert tout cet argent ?
Les fonds levés permettent « le financement de nos économies » et des « projets d’État » comme le PND (programme national de développement) en Côte d’Ivoire ou le plan Sénégal émergent, selon Adrien Diouf. Le gouvernement de la Côte d’Ivoire, première économie de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), avait lancé en mai 2014 un emprunt obligataire destiné à mobiliser 250 milliards de francs CFA (360 millions d’euros) sur le marché financier de la zone euro pour faire face à ses contraintes de financement.
La situation au 24 juillet 2014
La situation des titres publics émis dans l’Uémoa – bons et obligations du Trésor – établie à la date du 24 juillet 2015 par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique que sur 1 423 milliards de francs CFA de montants émis, ce sont 1 464,361 milliards qui ont été obtenus sur les offres retenues. L’UEMOA regroupe sept pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et la Guinée-Bissau (lusophone) qui ont le franc CFA en commun, pour une population globale d’environ 90 millions d’habitants.
Source: lepoint.fr