Mali a récemment levé 43 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UEMOA dépassant ainsi son objectif initial de 40 milliards de FCFA. De l’avis du site spécialisé https://www.kaweru.com/, cette opération, réalisée le 2 avril 2025 via Agence UMOA-Titres, témoigne de la confiance des investisseurs dans la stabilité économique du pays.
Le pays vient de réaliser un grand coup sur le marché financier de l’UEMOA, le mercredi 2 avril 2025 sur le marché des titres publics de l’UMOA, avec un objectif de mobilisation de 40 milliards de FCFA, à travers une émission simultanée de Bons et Obligations assimilables du Trésor (BAT/OAT).
Pour cette opération, trois instruments financiers ont été utilisés pour cette levée de fonds : un Bon assimilable du Trésor (BAT) à 12 mois, avec un taux marginal de 8,90 %, et deux Obligations assimilables du Trésor (OAT) à 3 ans et 5 ans, rémunérées respectivement à 6,15 % et 6,35 %.
Le carnet d’ordres de l’opération a atteint 54,79 milliards FCFA, soit 14,79 milliards FCFA de plus que le montant initialement recherché, avec un taux de couverture ressorti à 136,99%.
Toute chose qui traduit un réel engouement des investisseurs envers cette opération du Mali qui a fait le choix de ne retenir que 43,99 milliards FCFA (67 millions d’euros), soit un taux d’absorption de 80,3%.
Le titre à court terme, notamment le BAT a rapporté 20,2 milliards FCFA, avec un taux marginal de 8,9% pour un rendement moyen pondéré de 9,7%.
L’instrument de moyen terme, à savoir l’OAT de 3 ans a validé 17 milliards FCFA avec un prix marginal de 9 200 FCFA et un rendement moyen pondéré de 7,63%.
Celle de 5 ans a retenu 6,79 milliards FCFA pour un prix marginal de 9 454 FCFA et un rendement moyen pondéré de 6,4%.
Si lors de l’opération précédente du 5 mars dernier, le taux du BAT est demeuré dans la fourchette de 9%, l’OAT de 3 ans en revanche a été desserré passant de 9,33% à 7,63%.
Soulignons que les propositions retenues proviennent essentiellement du Mali (25 milliards FCFA), soit un taux de 56,83% du montant levé.
Dans un contexte où les pays de l’UEMOA prévoient de mobiliser 2 600 milliards de FCFA d’ici le second trimestre 2025, cette performance confirme la capacité de notre pays à attirer des investissements pour financer son budget et ses projets de développement.
Cette levée de fonds s’inscrit dans un contexte économique régional favorable, avec une croissance prévue de 6,9 % pour 2025, grâce à la reprise des secteurs extractif et industriel.
Toutefois, pour maintenir la confiance des marchés, notre pays devra veiller à une gestion rigoureuse de ses finances publiques et garantir une stabilité macroéconomique.
Par Abdoulaye OUATTARA